 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Komintern - Union soviétique |
- | Le Komintern (abréviation de Kommunistitcheskiy Internatsional) désigne communément l'Internationale communiste ou la Troisième Internationale regroupant la plupart des partis communistes mondiaux. Le Komintern vit le jour en 1919 et fut dissout par Staline en 1943.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Une précision importante de René CLAUDE le jeudi 15 février 2007 à 11h01
Cette précision sur l'antisémitisme constitutif du nazisme mais pas du fascisme est importante.
Le fascisme et le nazisme des origines avaient en commun la violence de rue, les menaces et l'assassinat politique comme moyens de pression sur des gouvernements indécis et mous qu'ils cherchaient à affaiblir davantage. Ils occupaient le terrain et terrorisaient leurs ennemis politiques. Or, on a vu que face à une opposition décidée à défendre la république par les armes comme à Parme, les fascistes reculaient. (Chaque fois que Hitler ou Mussolini durent affronter une opposition vraiment résolue, ils ont reculé comme avec le programme d'euthanasie dénoncé par les églises ou quand le roi du Danemark a défendu les juifs du royaume. Ça donne à réflèchir sur les occasions perdues...)
Hitler et Mussolini surent habilement jouer sur le mot d'ordre du Komintern "classe contre classe" qui a divisé la gauche européenne. En revanche, je ne savais pas qu'un leader catholique social et paysan italien avait été un opposant résolu aux phalanges noires; il fut éliminé avec des rédacteurs antifascistes et des députes socialistes; là encore, ce docu nous apporte des éléments peu ou pas connus.
A propos de Salazar, son régime reste méconnu en Europe. Est-ce qu'il y avait une composante raciste dans son programme ?
RC *** / *** |
|