Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Massacre à Malmédy ? Ardennes: 17 décembre 1944 - Gerd J Gust  Cuppens
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


FN - Front National - Résistance (France)
-

Créé en mai 1941 par le Parti Communiste Français "pour la libération, la renaissance et l'indépendance de la France". Implanté dans les deux zones, le FN avait l'ambition de recueillir des adhésions dans tous les milieux et dans toutes les familles politiques. Fin 1941, le FN est en mesure de constituer un comité directeur où siège, par exemple, Georges Bidault de "Combat". Plusieurs branches sont rattachées au FN, plus particulièrement sa branche armée, les Francs-Tireurs et partisans (FTP).

-

De nos jours, un parti politique d'extrême-droite dont le leader fut propulsé au second tour des élections présidentielles (mai 2002) à la grande stupeur de tous les démocrates plus adeptes de la pêche à la ligne que de l'avenir de leur nation.


PS - Poste de secours - France
-

Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Sur l'auteur de René CLAUDE le mardi 30 janvier 2007 à 20h30

Sur son site, Roger Martin n'a mis en ligne que ces quelques lignes concernant son enquête :
En 1976, la France stupéfaite découvrait que l'ex-colonel SS Joachim Peiper, "héros" de l'offensive des Ardennes, bras droit de Himmler, coulait des jours paisibles dans une petite ville de Haute-Saône. L'émoi fut général et des protestations fusèrent de toutes parts. Quelques jours plus tard, la maison du même Peiper, responsable des massacres de Boves et de Malmédy, prenait feu. On retrouvait un cadavre calciné que nul ne put jamais identifier avec certitude. L'affaire Peiper commençait.
Cet ouvrage ne prétend pas donner le fin mot ni sur la mort ni sur la disparition de cet ancien criminel de guerre. Mais, en retraçant les débats et les polémiques auxquels l'affaire donna lieu - sans parler des attentats -, en mettant en lumière les "curiosités" et les dysfonctionnements de l'enquête, cette étude permet d'appréhender le destin du nazisme et de ses thuriféraires, et de mieux comprendre la paralysie de la justice française face aux affaires dites Bousquet, Papon ou Touvier.


On ne peut pas soupçonner cet auteur de complaisance envers l'extrême droite néonazie puisqu'il fut communiste, démissionnaire, compagnon de route puis à nouveau encarté en 1992 dans le cadre de l'arrivée au pouvoir du FN à Carpentras. Cette précision me semble importante, car l'affaire Peiper a été politisée dès le début, avant même puisque L'Humanité publiait le 22 juin 1976 un papier pleine page intitulé Qui protège les criminels de guerre ? de Pierre Durand.
Rappel : La villa de J. Peiper brûla dans la nuit du 13 au 14 juillet 1976.
Les pompiers arrivèrent assez vite sur les lieux, mais ils connurent deux problèmes techniques en installant leurs lances. (Moto-pompe bloquée et bouche d'incendie aussi bloquée, car rouillée.
Je vais essayer de mettre en ligne d'autres éléments. Il faut aussi que je vérifie à d'autres sources. Des suggestions ? Merci.
Cordialement.

RC

PS : On pourrait créer un nouveau sujet à partir du livre de R. Martin. Même si les deux affaires sont liées, c'est temporellement, juridiquement et politiquement un cas indépendant. (On peut utiliser la présentation de Martin.)

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes