Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Vichy dans la Solution finale - Laurent Joly
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Vallat (Xavier) - Vichy
-

(1891-1972) Issu d'une famille royaliste, enseignant dans une institution religieuse, catholique intransigeant, mutilé de la Première Guerre mondiale, Xavier Vallat entre en politique en 1919. Il ne cessera d'afficher sa haine du parlementarisme, de la gauche, des étrangers et des juifs. On sait, par exemple, comment il se déchaîna contre Léon Blum en 1936.
En 1940, Pétain le nomme Ministre des Anciens Combattants et le charge d'organiser la Légion française des Combattants créée en août 1940. Le 29 mars 1941 il est nommé à la tête du Commissariat général aux Questions juives. C'est lui qui appliquera le premier Statut des Juifs promulgué en octobre 1940 et préparera le second statut promulgué le 2 juin 1941. Le 6 mai 1942, il cède la place à Louis Darquier de Pellepoix encore plus virulent antisémite que Vallat.
Arrêté à la Libération, il sera condamné à l'indignité nationale et dix ans de prison. A l'issue de sa peine, il dirigera un journal royaliste dans les années 60.

Dans ce texte :

l'Allemagne? Pas pire! de arcole le samedi 27 janvier 2007 à 11h58

Quand deux vases communicants sont au même niveau, aucun ne reçoit rien de l'autre. Parler de l'hitlérisme comme d'un propagadeur de l'antisémitisme, dans des pays d'Europe par ailleurs déjà fort bien nantis en ce domaine depuis le XIXe siècle (voire précédemment), c'est sous entendre que les juifs d'Europe, avant Hitler, vivaient dans la plus fraternelle des cohabitations, et que les clergés des divers pays n'entretenaient pas leurs ouailles dans une féroce allergie. On relira avec intérêt les pages du baron de Marbot, officier dans la Grande Armée, et ses appréciations sur les conditions de vie en Pologne, dfes uns et des autres.
S'il y a eu "contagion", paradoxalement, c'est plutôt l'Allemagne qui semble l'avoir subie. Nul n'ignore qu'en 1917 encore, les troupes du Kaiser, en Pologne, s'érigeaient en protecteurs des communautés juives, face aux bestialités polonaises. Et qu'il existe des photos de fraternisation, dans les ghettos, de juifs polonais avec des militaires au casque à pointe.
"J'ai été antisémite avant vous" pouvait plastronner Xavier Vallat, devant un dignitaire nazi (Heydrich?) Cette triste vantardise n'était que trop vraie. Avant Hitler, l'Allemagne n'était pas antisémite, pas autant, en tout cas, que ses voisines de l'Est et de l'Ouest.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes