Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Vichy dans la Solution finale - Laurent Joly
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Nuit de Cristal - Allemagne nazie
-

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, le point culminant d'une première vague de persécutions des Juifs fut atteint avec le grand pogrom organisé sur tout le territoire du Reich allemand, au lendemain de la tentative d'assassinat de l'ambassadeur allemand à Paris par un jeune juif souhaitant attirer l'attention sur le sort des réfugiés.
"Cristal"? Par référence aux milliers de vitres brisées des établissements tenus par les Juifs.

-

La "Nuit de Cristal" est organisée par les autorités allemandes (Goebbels, Heydrich); 7.500 magasins sont pillés et saccagés; 267 synagogues sont saccagées et incendiées; il y a quelques viols; on estime le nombre des meurtres à un peu plus de 90; il y a 30.000 arrestations et internements (à Dachau, Buchenwald, Sachsenhausen).Les sommes versés par les compagnies d'assurance pour réparer les dommages causés sont confisquées ( 5 millions de mark rien que pour les vitres et vitrines...); la communauté est taxées d'une amende collective d'un milliard de mark.
La "Nuit de Cristal" est bel et bien un pogrom et un pogrom d'état.

-

Je suis d'autant plus d'accord avec cette formulation que, dans mon souvenir, on dit aussi "Staatspogrom", c'est-à-dire précisément "pogrom d'état", pour désigner ce qui est appelé par ailleurs la "Kristallnacht" ou "Reichskristallnacht".
En tout cas, le terme "Novemberpogrom" est couramment employé dans les milieux juifs (et pas uniquement eux).


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Antisémitisme sentimental et antisémitisme rationnel de françois delpla le vendredi 26 janvier 2007 à 16h21

De qui est cette distinction ? D'Adolf Hitler, dans le premier texte antisémite connu qui soit sorti de sa plume, le 16 septembre 1919.

L'a-t-il trouvée chez quelqu'un d'autre ? A ce jour je l'ignore.

Il illustre sa pensée en condamnant les pogroms (c'est l'une des raisons pour lesquelles je rejette résolument, quitte à être momentanément mal compris, l'application de ce terme à la nuit de Cristal). Les Juifs ne doivent pas être combattus dans la chaude excitation d'un lynchage d'après boire, mais rationnellement éliminés.

Voyons maintenant Chamberlain, non pas Nevile mais Houston Stewart, le théoricien du racisme, par ailleurs gendre de Richard Wagner. Il reconnaît en Hitler, à la veille du putsch de 1923, un véritable messie dont il s'honorerait d'être le Jean-Baptiste. Il lui écrit dans sa prison quelques mois plus tard :

Il vous est imposible, par exemple, de partager notre conviction que le Juif est une plaie, que dis-je, un poison mortel pour le peuple allemand et de ne point agir. Puisque vous comprenez le péril, vous vous mettez en devoir de prendre au plus vite des mesures contre lui et ce que chacun voit, mais que personne n'ose formuler, personne n'ose le traduire en actes; personne, si ce n'est Adolf Hitler.

La voilà, je crois, la différence fondamentale entre Hitler et les autres antisémites : paroles, imprécations, voeux, sentiments d'un côté, action mûrie et systématique de l'autre. Les lois de Nuremberg et le statut français me paraissent découler de là.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes