Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Vichy dans la Solution finale - Laurent Joly
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Aubrac (Lucie) - Résistance (France)
-

(1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.


Aubrac (Raymond) - Résistance (France)
-

(1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


JO - Journal Officiel - Divers
-

Journal qui recueille les textes de lois, décrets... et tout ce qui fait le bonheur des juristes.
En Belgique on dit: le Moniteur Belge.

Dans ce texte :

Quelques précisions de françois delpla le jeudi 25 janvier 2007 à 06h57



Nous avançons, mine de rien ! Tu reconnais que la date du 3 octobre n'a d'autre référence que le JO du 18. Reste à reconnaître que la dictature de Vichy ne recule pas devant le mensonge et nous serons rendus : lorsque ce JO est pièce unique, l'info est douteuse -> plus aucune raison de parler de statut du 3; on ne va pas non plus le dater du 1er, jour où il est secret et humblement soumis à la censure de l'occupant. "Statut du 18 octobre" reste seul en lice. Et on évite définitivement que des gens d'aussi bonne foi que Lucie Aubrac racontent des licenciements de collègues juifs, en application du statut, dans la première quinzaine d'octobre. Il y en a peut-être eu, mais pas en application du statut.

Tu ne vois pas où Lambauer dément Paxton ? Relis tranquillement la citation et trouve-m'en une où l'Américain évoque, pour l'année 1940, la moindre "interdépendance franco-allemande en matière de politique antisémite".

Tu te méprends sur la portée du livre de Chambrun à partir de sa date et de son auteur : il est publié en 1984 mais la citation est de 1945, et de Laval lui-même, répondant à l'acte d'accusation.

Les "dénaturalisations de 1938" me sont inconnues. Daigne éclairer ma lanterne.

Encore une fois, la politique des gouvernements Daladier et Reynaud a des relents xénophobes qui peuvent amener à persécuter (d'une manière très "soft" par rapport à ce qui va suivre) des Juifs fraîchement immigrés, mais rien de spécifiquement antisémite... et elle a d'ailleurs aussi des motivations de politique extérieure : le problème de ces gens c'est que la guerre ils ne la font pas et que l'hitlérisme ils ne font rien de concret contre, alors qu'il menace à très court terme la survie de leur patrie. Alors il faut bien faire semblant, au moyen de la politique intérieure : révocation des instits grévistes du 30 novembre 38 au motif que dans une période pareille la grève est un crime de lèse-patrie, surveillance des étrangers etc.

Bref là encore, prétendre que la IIIème République était en train de tourner à la dictature antisémite sans tenir compte du contexte international en général et des manoeuvres hitlériennes en particulier, c'est non seulement une assimilation très abusive de deux périodes que le cataclysme du printemps 40 rend radicalement différentes, mais c'est de l'histoire à courte vue, voire du racisme anti-français.

Ce qui peut-être contribue à t'abuser, c'est le besoin qu'on les vichystes, vis-à-vis de leur propre opinion publique, comme des Anglo-Saxons, de ne pas paraître imiter servilement l'Allemagne. D'où une grande insistance sur le côté "français" des mesures. D'où peut-être aussi cette "aggravation" par rapport aux lois de Nuremberg, qu'il faut relativiser : il s'agit uniquement de la question du conjoint (qui n'a besoin que de deux grands-parents juifs pour l'être lui-même, si son conjoint en a trois; en ces temps endogamiques, la portée concrète doit être assez restreinte). Dans ce cas l'avantage est double : accréditer la légende d'une législation spécifiquement française, tout en séduisant encore plus l'occupant. Ou en l'espérant, car tu as raison de dire que l'occupant n'est pas ravi. Mais attention, là encore, aux jeux de rôles et au jeu tout court ! Le jeu hitlérien n'est pas de nazifier la France de Vichy mais de la maintenir dans un entre-deux où elle bosse et ne bouge pas.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.08 s  3 requêtes