Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Vichy dans la Solution finale - Laurent Joly
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")


Zone Libre - ZL - France
-

Libre jusqu'en 1942 et l'invasion et l'occupation par les troupes allemandes de tout le territoire français. Elle devient alors Zone Sud (ZS).


JO - Journal Officiel - Divers
-

Journal qui recueille les textes de lois, décrets... et tout ce qui fait le bonheur des juristes.
En Belgique on dit: le Moniteur Belge.

Dans ce texte :

Le Statut des Juifs d'octobre 1940 de Francis Deleu le mercredi 24 janvier 2007 à 18h02

Bonsoir,

Les différents échanges de vue à propos du "Statut de Juifs" s'étant dispersés au fil du temps ou ayant atteint la limite fatidique des 50 contributions, il serait peut-être opportun d'initier un nouveau débat en commençant par résumer nos positions respectives.... avant d'aborder les journées du 3 au 18 octobre 1940, date de signatures et date de publication du Statut.

La lecture attentive du livre de Laurent Joly et celui de Tal Bruttmann ancre ma conviction que l'arsenal législatif antisémite a été voulu et initié par Vichy sans intervention nazie. Vichy fut animé du souci constant de se démarquer des nazis et d'imposer sa propre législation antisémite. Vichy, en concurrence avec les Allemands, engagea une course de vitesse pour les devancer. En ce sens, peut-être, pourrions-nous parler de pression. Dans cette optique, s'éclaire également la déclaration de Du Moulin de Labarthète : "L'Allemagne ne fut pas à l'origine de la législation anti-juive de Vichy. Cette législation fut, si l'on peut dire, spontanée, autochtone".
Elle fut spontanée et autochtone. Une confirmation nous est suggérée par Laval. Nous avons montré que le Statut était latent dès la IIIème République. Nous avons vu que dès premiers jours de l'Etat Pétain, le processus d'adoption du Statut s'accélère. Pierre Laval, politicien expérimenté, freine la promulgation car *** il sait que l'adoption d'un "statut" serait perçue, dans l'opinion, comme un alignement de la politique de l'Etat français sur le modèle nazi (...) *** (Joly)

Nous avons vu que le Statut fut le point focal de l'arsenal antisémite. Sa promulgation va recouvrir toutes les lois qui ont précédé ainsi que celles qui vont suivre.
Une courte chronologie s'impose ! Le projet d'un statut est sur la table du Conseil des ministres dès le mois de juillet 1940. La décision de promulguer un statut aurait été prise au Conseil du 10 septembre. Il en est discuté aux Conseils des 13 et 18 septembre. Enfin le conseil de Cabinet du 30 septembre, réunissant l'ensemble des secrétaires d'Etat finalise le texte qui sera présenté au Conseil des ministres le lendemain 1er octobre. Notons que ce n'est pas seulement le "Statut" qui est finalisé le 1er octobre mais tout un ensemble de lois s'inscrivant dans un plan global pour exclure les Juifs de la vie publique.

Une petite parenthèse !
L'occupant allemand a exigé et obtenu que tout texte de loi destiné à être appliqué en zone occupée lui soit transmis avant publication au JO. Sans objection au bout de 6 jours, les textes sont considérés comme étant approuvés. Notons déjà que les textes et décisions dont l'application est limité à la zone libre et aux colonies ne sont pas concernés.

Pour terminer cette première partie, notons encore que le texte du Statut fut transmis aux Allemands le 2 octobre. Ceux-ci lui réservent aussitôt un accueil favorable.

Avant de poursuivre et d'aborder le coeur du débat c'est-à-dire tenter d'éclaircir les zones d'ombre entre le 3 octobre, date de la signature du Statut, et le 18 octobre, date de sa publication au JO, laissons le soin à François Delpla, Nicolas Bernard et les autres de résumer leur position... s'ils le souhaitent.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes