Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

François Darlan - Henri Michel
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Pucheu (Pierre) - Vichy
-

(1899-1944) Normalien, Pucheu opta pour le journalisme économique. En 1926, il devint directeur des ventes du Comptoir sidérurgique de France pour ensuite occuper plusieurs fonctions d'administrateur de sociétés au sein du groupe financier Worms. Croix-de-Feu jusqu'en février 1931, il adhère au PPF de Doriot jusqu'en 1939. Durant la guerre, il occupe successivement les postes de Secrétaire d'Etat à la Production industrielle, puis Secrétaire d'Etat de l'Intérieur et enfin ministre de l'Intérieur jusqu'au retour de Laval le 18 avril 1942. En disgrâce, Pucheu rejoint le Maroc le 9 mai 1943. Malgré un sauf-conduit de Giraud, il sera placé en résidence surveillée. Tenu responsable notamment de la désignation des otages fusillés le 22 octobre 1941 à Châteaubriant, il sera condamné à mort le 11 mars 1944 par le tribunal militaire d'Alger et exécuté le 20.
Biographie de Pierre Pucheu


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.


BCRA - Bureau Central de Renseignements et d'Action - France libre
-

Services secrets de la France libre à Londres, dirigé par le colonel Passy.


IS - Intelligence Service - Grande-Bretagne
-

Service de renseignements britannique.

Dans ce texte :

Sur les traces de L'Hostis de Francis Deleu le vendredi 12 janvier 2007 à 12h47

Bonjour Laurent, bonjour à tou(te)s,

*** Qui était ce L'Hostis ? ***
Pftttt ! A mon avis, un écueil supplémentaire dans notre quête d'une impossible vérité ! §;-))

Dans une déclaration faite à un journal algérien, le commissaire André Achiary, Chef de la Brigade de la Police de Surveillance du Territoire d'Alger, a revendiqué l'initiative d'avoir formé le premier groupe de résistance avec le colonel Jousse, L'Hostis et le colonel van Hecke.
En juin 1940, L'Hostis, ingénieur de formation, est à Alger où il représente une société de constructions mécaniques. Officier de réserve de la Marine, avec le grade de capitaine, L'Hostis y occupait les fonctions d'opérateur-radio. Il n'est pas étonnant que les services de contre-espionnage français en AFN ait fait appel à ses compétences.

Kammerer:

*** Un autre ouvrier de la première heure fut L'hostis, jeune ingénieur, très courageux, partisan convaincu du général de Gaulle, ami d'Achiary et de Dubreuil. Il travailla à l'automne de 1941 avec ces derniers et avec Jousse. Il disposait d'un poste d'émission secret et avait des liaisons imparfaites par Gibraltar avec l'Intelligence Service de Londres.***

Il semble acquis que L'Hostis était proche du groupe "Combat" de René Capitant. L'Hostis rapporta une anecdote surprenante. En 1940, un envoyé spécial des services secrets (BCRA ??) du général de Gaulle à Londres, livra à L'Hostis un émetteur radio ainsi que les codes de cryptage/décryptage. L'Hostis découvrira avec stupeur, longtemps après la guerre, que l'envoyé spécial du général de Gaulle était en fait un agent de l' IS britannique. Autant dire que les Britanniques étaient parfaitement renseignés sur les échanges entre Alger et Londres et que vraisemblablement l' IS disposait des moyens pour manipuler ou intoxiquer les groupes gaullistes aussi bien à Alger qu'à Londres.

Une dernière "révélation" à prendre avec toutes les réserves d'usage.
L' IS britannique, on le sait, était fortement implantée en AFN notamment avec un réseau polonais "l'agence Rygor". Toujours après la guerre, le général Slowikowski, patron du réseau polonais, confia aux auteurs de la biographie de Darlan qu'il fut approché en février 1942 par Henri d'Astier de la Vigerie, André Achiary, le colonel Van Hecke et le capitaine L'Hostis. Les quatre membres de la résistance nord-africaine lui aurait demandé d'intervenir auprès de Londres pour faire abattre l'avion transportant le ministre Pierre Pucheu.

Enfin, avant de nous enliser dans les sables mouvants d'AFN, notons encore que lorsque l'Armée d'Afrique reprend le combat aux côtés des Alliés, L'Hostis s'engage dans les Commandos d'Afrique. Il participe notamment au débarquement en Provence.
Son parcours de combattant est relaté ici :

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes