le Glossaire de Francis a trouvé : Livres de Guerre - LDG - Divers |
- | LdG? Mais vous y êtes! C'est "Livres de Guerre"!
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : ?!?!?!? de René CLAUDE le jeudi 14 décembre 2006 à 10h04
Bonjour,
Un simple et élémentaire rappel (comme pour certains vaccins.)
Ce site a pour nom LIVRES DE GUERRE, voire FILMS DE GUERRE, voire BD DE GUERRE, voire RECETTES DE GUERRE.
Les ROMANS, RECITS, BIOGRAPHIES y ont aussi leur place. Est-ce que vous avez lu que je considérais ce film comme un DOCU ???
Pfff ! Marre de répéter pour la énième fois des évidences.
Qui a parlé de réalité historique ?!? Une fois encore, est-ce que vous LISEZ entièrement les messages ?!?
(C'est comme pour Les Bienveillantes, je fatigue...)
Je dis et je répète que la dimension psychologique des résistants n'a jamais été aussi bien rendue A L'ECRAN que dans ce film. La dimension psy échappe trop souvent aux historiens; les romanciers et les cinéastes peuvent pallier à ce manque en partie. C'est tout. Point barre. Pourquoi venir chercher des noises à Melville pour une fiction ?!?!? Personnelleement, je ne me soucie pas de la véracité des scènes. (C'est une invention, une histoire, Oh la la, on n'est pas sorti de l'auberge !)
Salut !
RC *** / *** |