le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SHAT - Service historique de l'armée de terre - France |
- | Abréviation bien souvent utilisée par les historiens, en note de bas de page, en mention de leur source.
|
Dans ce texte : J'aime beaucoup... de Leon le jeudi 07 décembre 2006 à 12h10
... Lorsque les messages échangés nous apprennent de nouvelles choses, nous donnent de nouvelles listes de livres, de nouvelles photos, de nouvelles infos sur un sujet et de nouvelles envies de recherches !
René dit que "tout est vrai" dans le documentiare d'hier soir. J'en profite pour placer ici qu'à la suite de la diffusion de "Joyeux Noël" à Canal + (les fraternisations de Noel 14), un documentaire réalisé et commenté par C. Carion, le réalisateur a été diffusé plusieurs fois à la suite du film.
Il explique, avec images, témoignages et visite des "SHAT" français, anglais et allemands, que TOUT est vrai aussi, au détail près: les sapins allemands au bord de la tranchée, le chanteur, les écossais, les matches de foot, l'enterrement commun des morts, les prières, les échanges de photos, d'adresses, de vin et de cigarettes, les refuges trouvés chez l'ennemi lors de tirs d'artillerie ou les plans pour donner aux adversaires la localisation des mines, le chat "passé à l'ennemi" et même fusillé (!), etc... la seule chose "non vraie" est que le réalisateur a placé en un même lieu-temps toutes ces vérités, pour faciliter la réalisation du film. Mais il a clairement identifié dans le doc, après des mois de recherches internationales, les différents lieux où se sont passés ces évènements. Pour ceux qui se posaient encore des questions sur l'authenticité du film, (que j'ai donc revu pour la 4e fois...) et/ou qui n'ont pas pu voir le documentaire de Canal+
Frédérique *** / *** |