le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
2e DB - Deuxième Division Blindée - France |
- | Division mythique et pourtant bien réelle commandée par le général Leclerc. Symbole politique du renouveau et de la réunification de l'armée française. Elle n'est qu'une des 8 divisions françaises qui débarqueront en août 1944 et participèrent à la libération de la France avec les Alliés, mais elle les a un peu éclipsées. Elle est principalement connue pour la libération de Paris et Strasbourg qui furent pourtant ses combats les plus faciles.
La 2e DB fut divisée en 4 groupements tactiques (GT) désignés par l'initiale du nom de leur commandant.
|
- | Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).
|
- | 2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.
|
Dans ce texte : la lâcheté des démocraties de arcole le mardi 05 décembre 2006 à 14h50
Il est certain que les vieilles démocraties d'Europe n'ont brillé ni par l'intélligence politique, ni par la loyauté envers leus alliés.
Et toutes tendances confondues, d'ailleurs, puisque c'est la France du Front Populaire qui a clamé sa volonté de "non intervention" pour secourir la république espagnole, alors que Hitler envoyait une Légion Kondor (cosmétiquement camouflée en troupe espagnole) et que Mussolini, lui, envoyait carrément son armée régulière.
La gauche française a lâché l'Espagne, la Droite républicaine allait lâcher l'Autriche et la Tchécoslovaquie.
Et la radieuse France gaullienne libérée et victorieuse, a de nouveau lâché l'Espagne, alors que les républicains espagnols, Raymond Dronne en témoigne, avaient été à nos côtés, dans la 2e DB, pour libérer Paris.
Nous ne les avons pas aidés à libérer Madrid.
Mais qui s'en souvient encore, des cadavres dans les placards de la politique française? Il y a eu depuis, bien d'autres abandons de vieilles amitiés.
Mais c'est Albion que nous qualifions de "perfide". *** / *** |