le Glossaire de Francis a trouvé : Alibert (Raphaël) - France |
- | (1886-1963) Raphaël Alibert, ministre de la Justice du 12 juillet 1940 au 27 janvier 1941. Maître des requêtes au Conseil d'État, il enseignait à l'Ecole libre des sciences politiques. Administrateur dans le groupe financier d'Ernest Mercier, il fut le principal animateur du mouvement Redressement français, fondé en 1925 par Mercier. En juin 1940, il occupait les fonctions de secrétaire général de la présidence du Conseil de Pétain. Condamné à mort par contumace en 1947, il sera amnistié en 1959.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Point focal ! de Francis Deleu le samedi 02 décembre 2006 à 19h25
Bonsoir François, bonsoir à tou(te)s,
Ayant eu "à faire" dans la capitale, j'ai fait l'acquisition du livre de Tal Bruttmann. Je m'interroge ! François as-tu ce livre attentivement ?
Tout indique, textes et documents à l'appui, que la loi portant statut des Juifs, est une initiative exclusivement Vichyste, en gestation avant Vichy, développée dès les premières heures du gouvernement de Pétain, sur la table du Conseil dès le 10 juillet (pleins pouvoirs accordés à Pétain) et pratiquement à l'agenda tous les jours qui suivront.
Nous y reviendrons dès que j'aurai terminé la lecture de l'ouvrage.
En guise de prélude : le 1 juillet 1940 ! Alibert (futur ministre de la Justice sous Pétain) à propos des Juifs :
*** Avec Font-Réaulx [*] je prépare un texte aux petits oignons ***
Pour le reste de ta contribution Arcole et Léon Bel ont donné la réponse.
Juste ceci !
*** que faites-vous du besoin de le [l'occupant] séduire, au coeur de la politique d'armistice dès l'origine ? *** écrit François !
Aucun besoin, ni même l'idée, de vouloir séduire ! La politique d'exclusion était au coeur du projet vichyste ! Que cette politique ait séduit l'occupant est du domaine de l'accessoire !
Encore une fois, nous y reviendrons en regard du livre de Bruttmann.
Bien cordialement,
Francis.
[*] Pierre de Font-Réaulx, proche d'Alibert, fut avant-guerre auditeur au Conseil d'Etat, puis directeur du cabinet civil de Pétain en mai 1940, avant d'être le directeur du cabinet d'Alibert à la Justice. *** / *** |