le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Waffen SS - Allemagne nazie |
- | Section de protection de l'armée. Unités combattantes de la SS (Voir SS).
|
- | Les auteurs utilisent indistinctement ODB ou OB pour désigner "Ordre de Bataille".
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Jacques ,tu te moques de moi ? de alain adam le jeudi 23 novembre 2006 à 22h26
Si oui , ça va pas vraiment me plaire .
Tes exemples sont feldgrau , un site orienté volontairement sur l'armée allemande , qui essaye de tenir le cap sans trop deriver, mais c'est des avis comme celui de steph qui le mettent en danger , alors que Feldgrau tente de rester ... disons pas trop engagé .
Et toi , tu nous fait quoi ? un texte complementaire ...
Je peux faire ce genre de texte complementaire sur beaucoup de divisions allemandes , des 1940 . Je n'en vois pas l'interet , ça ne reveillera pas les morts, mais par contre, je le signale toujours dans mes textes , comme celui que tu auras la possibilité de lire d'ici quelques jours maxima ( certainement d'ici dimanche ), qui a été realisé avec votre "ennemi du moment" :daniel laurent , concernant les combats de français face a un ennemi tres largement superieur en nombre . J'ai tres hate de vous livrer cet ecrit , qui sera bien entendu sur le site decrié , histoquizz , et qui , n'en deplaise, sera un des premiers qui relie les faits réels des armées aux decisions du commandement ou des politiques , dans une periode bien troublée .
Je t'apprecie beaucoup jacques, mais je pense que tu me sous-estimes sur ma droiture , mais bon , on ne se connait que depuis tres peu ceci explique certainement cela .
Demandes donc a prosper si je suis un "gentil" , il te dira : alain est un veritable cretin , il connait et maitrises enormement de choses, mais a un caractere ... Oui , oui , je suis bien pire que vous , si quelque chose me derange , je vais jusqu'a harceler l'auteur , pas simplement en parler dans un forum . En cela , je suis pro-actif la ou vous ne faites que dire "bouh , ça ne me plait pas" .
Chacun son role , le mien est de trouver la juste histoire , le votre , j'ai pas tout compris . Pourquoi ne pas demander directement a des auteurs de s'en expliquer ?
Je peux aussi critiquer les travaux de n'importe qui vu ma specialité , en disant ... attention , jacques guemard fait des fautes concernant les compositions des unités FFL . Et alors , ça apporte quoi a la discussion ?
Rien .
Je prefere dire partout : jacques guemard a fait un excellent travail sur les unités FFL , meme si j'ai quelques commentaires . Le lecteur lambda, qui n'y connait rien , trouvera son bonheur , et s'il desire etre parfait , ira voir des pros ( pas moi , j'y connais rien ;) ou des documents tres fins .
En cela il faut reflechir a deux temps en histoire , toujours , moi j'ai la facilité , je ne m'attache qu'au coté militaire, et je comprends que cela doit etre difficile pour l'autre coté , mais chacun son job . Je sais , mais je refuse de participer a ces textes réels . Je sais, j'assume , je prends en conscience , et cela me donne a reflechir , mais jamais vous ne me verrez etablir un texte sur les waffen SS , meme français .
Dans toute etude il faut des specialités, j'ai choisie ma voie , ce sera celle des compositions d'unités .
Politiquement , vous pouvez toujours m'attaquer , pour moi , un ODB reste un ODB , peu importe qui dirige la nation .
Bref , je vois meme pas pourquoi j'explique tout ça .
Vous semblez tout connaitre et maitriser ;) *** / *** |