le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : j'oubliais... de d.zambon le samedi 18 novembre 2006 à 10h35
Considéré comme Allemand, Paul-Hubert fut approché en Offlag. Il se vit proposer le grade de Hauptmann et le commandement d'une garnison à Nancy!! Je vous laisse imaginer sa réponse. Sa belle demeure du vieux Boulogne fut réquisitionnée par des officiers supérieurs, qui vécurent avec ma grand-mère (17 ans en 40, et très belle jeune femme qui ne laissa pas les Teutons indifférents...) et sa mère. Ma passion pour l'histoire est née des souvenirs de jeunesse racontés par mes grand-mères et par les très gros livres "album de la Grande Guerre", en deux volumes, que je compulsais quand j'avais 6-7 ans. De la guerre à Boulogne, mon aïeule, bientôt 84 ans, se souvient des soldats français tambourinant aux portes en gueulant "donnez-nous du pinard!!", des Stukas qui piquaient sur le port ou des premiers soldats allemands (elle dit des SS, mais je ne sais pas si ces derniers y entrèrent. peut-être confond-elle avec des troupes blindées, en uniforme noir), dont l'officier commandant ouvrit sa porte, vit le képi et les sabres de son père et hurla pour savoir où il se trouvait (ben.. sur les remparts, avec son FM!!), avant de jeter dans la rue le képi et les deux sabres de cavalerie... qu'un troufion alla ramasser, les restituant à ma grand-mère en balbutiant "je suis Autrichien"... ce qui lui valut une engueulade salée! Assez, sinon, je ne m'arrête plus! LOL *** / *** |