le Glossaire de Francis a trouvé : Brasillach (Robert) - Ecrivain |
- | (1909-1945) Entré à l'Ecole normale supérieure, Brasillach mènera plus tard une triple carrière de journaliste (notamment à L'Action française), d'historien de la littérature et de romancier. Attiré par le fascisme italien et allemand, Robert Brasillach sera, avec Drieu La Rochelle, le grand écrivain "fasciste" de sa génération. Fait prisonnier en 1940, il se déclare partisan de la collaboration avec l'Allemagne nazie. Libéré en 1941, il tient la librairie germanophile "Rive gauche" et anime la feuille collaborationniste et antisémite "Je suis partout". Poursuivi en 1945 pour collaboration, il fut condamné à mort notamment en raison de ses articles dans "Je suis partout".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Veilleuse allumée de René CLAUDE le dimanche 12 novembre 2006 à 14h46
Je sais que c'est difficile, mais il faut parfois occulter leurs engagements politiques abjectes et reconnaître leur valeur de lettrés.
Occulter, hum,... Je ne sais pas. Difficile. Je crois qu'il faut toujours avoir la petite veilleuse allumée en (re)lisant ceux auxquels vous pensez : Rebatet, Drieu, Brasillach, Céline, Combelle (redécouvert par Assouline dans un petit livre intéressant Le fleuve Combelle réédité en Folio.), Jouhandeau, et, avec des nuances, Morand et Chardonne. Certains étaient des antisémites forcenés, d'autres plus proches de l'antisémitisme "contrôlé" (ou d'Etat) de Maurras. Quant à Drieu, il y avait un masochisme compliqué chez l'auteur du Feu follet, tous ses biographes le soulignent.
Mais il ne faut pas nier le talent, réel, de ces écrivains, ce qui fait dire à certains qu'ils sont plus coupables encore...
Cordialement.
RC *** / *** |