Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Ligne de Front - Y. Kadari, V. Bernard (et alii)
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Vietnam
-

Le mot Vietnam (le sud des Viet) désignait le royaume qui s'étendait au XIXe siècle de la porte de Chine à la pointe de Ca Mau. C'est ainsi que l'empereur Gia Long avait baptisé son pays. Les monarques qui le précédèrent l'appelaient Dai Viet (le grand Viet). Ming Mang, qui succéda à Gia Long en 1820, renomma le pays Dai Nam (le grand sud), mais cette appellation n'arriva pas à supplanter la précédente dans l'usage courant. Les Français utilisèrent le mot An Nam (sud pacifié) que les Chinois employaient couramment pour rappeler que "pendant mille ans, le Nan Yue (Nan Viet ou Viet du sud) fut une marche méridionale du Céleste empire". En reprenant cette appellation, les Français signifiaient qu'ils succédaient au "suzerain" précédent, d'autant que le roi Tu Duc avait fait appel à l'empereur de Chine contre les Français. Les nouveaux maîtres firent plus en réduisant le royaume d'Annam à la portion congrue: la partie centrale du royaume. Le nord et le sud, baptisés respectivement Tonkin et Cochinchine, furent soustraits à l'autorité (toute théorique) du monarque "protégé".
(Définition de Pierre Brocheux extraite du livre de Marc Ferro: "Le livre noir du colonialisme"). (LB)

Dans ce texte :

Aïe ouille de Yannis le samedi 28 octobre 2006 à 22h03

Bonjour Laurent (et tout le monde),

Vincent a bossé sur la bataille de Khe Sanh pas sur la guerre du Vietnam dans sa globalité ; aussi, il est normal que l'agent orange (and co) ne soit pas développé outre mesure ou alors on devrait faire des centaines de lignes sur les torpilles japonaises dans un article sur Guadalcanal, rapport au Tokyo Express :-)Toutefois, le sujet est très intéressant et il n'est pas improbable que nous ne fassions pas un papier là-dessus dans les numéros à venir.

LdF est actuellement le seul (avec champ de batailles) à consacrer des pages à des sujets post-1945 (Kolwezi dans le n°1, ici Khe Sanh) ; ce n'est déjà pas si mal, je pense, non ? Pour les photos, il est une règle (universelle d'ailleurs) qui consiste à dire que "l'on fait avec ce que l'on a". Vincent a contacté des Anciens de Khe Sanh mais ils n'ont pas jugé utile de lui (nous) répondre. Or, il n'était pas question de faire passer cet article à la trappe.

Pour le 37th Rangers battalion, vous marquez un point ;-)

Sinon, vous auriez pu évoquer le nombre de cartes contenu dans l'article ou encore le strip en 3 vignettes sur le "Jitterbuging", mais bon, je sais, on ne met de l'huile que dans les roues qui grincent ;-) (encore une autre règle universelle).

Et le reste du magazine, vous le trouvez comment ?

Bien à vous,

Yannis Kadari

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes