Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

L'Allemagne de Hitler - collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Schutzstaffel - SS - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.


Waffen SS - Allemagne nazie
-

Section de protection de l'armée. Unités combattantes de la SS (Voir SS).


SA - Sturmabteilung - Allemagne nazie
-

Section d'assaut. Les SA constituaient les troupes de choc du NSDAP (parti nazi)formées en 1921 par Ernst Röhmer. Les SA jouent un rôle essentiel dans le putsch de la Brasserie en novembre 1923 ainsi que dans les combats de rue pour la prise du pouvoir par Hitler. Peu après la Nuit des longs couteaux, en 1934, Hitler se débarasse des principaux chefs SA devenus dangereux pour lui.

-

Pour les distraits!
SA signifie également "Société Anonyme"... des fois où!

Dans ce texte :

Guido Knopp : un avertissement de l'Histoire de René CLAUDE le mardi 24 octobre 2006 à 13h00

Les Presses de la Cité publient l'essai que Guido Knopp a consacré aux SS.
Présentation de l'éditeur :
SS: ces deux initiales, abréviation de Schutzstaffel, "échelon de protection", matérialisent à elles seules la terreur nazie et sa folie meurtrière. S'appuyant sur des sources inédites jusqu'ici, Guido Knopp revient sur l'histoire de ces escadrons de la mort qui n'étaient au départ que la garde rapprochée d'un certain Adolf Hitler...
C'est dans le sang que s'effectua la montée de la SS, l'unité créée en 1923 et composée à l'origine de 22 hommes chargés d'assurer la protection d'Adolf Hitler.. Au cours de la "Nuit des Longs Couteaux", le 30 juin 1934, sur l'ordre de Hitler, des commandos SS tuèrent les chefs de la SA, la Section d'Assaut qui semait la terreur dans le pays. Le vainqueur de cette lutte interne pour le pouvoir fut le Reichsführer Heinrich Himmler. Mettant en application les idées dictées par sa folie raciste, ce parfait bureaucrate organisa l'extermination des Juifs, tout comme la "germanisation" des pays de l'Est, avec une méticulosité de fonctionnaire. Son bras droit, Reinhard Heydrich, à la tête de l'Office Principal de Sécurité du Reich, mit au point l'organisation de la SS, créant notamment avec la Gestapo une administration de terreur gigantesque qui tissa sa toile à travers tout le système. Unités Têtes de Mort, Jeunesses Hitlériennes... les soldats de la Waffen-SS étaient-ils simplement des gens ordinaires transformés par un état criminel, ou d'effrayants bouchers nazis? D'ailleurs, qui entrait à la SS ? Que sont devenus ses membres après la guerre?Partout dans le monde, le culte de l'"Ordre noir" continue d'être célébré. Non seulement certains criminels nazis coulent des jours tranquilles en Amérique latine ou dans d'autres pays d'accueil où ils se sont réfugiés, dit-on, grâce à l'aide d'une mystérieuse organisation "Odessa", mais l'idéal de la SS continue à être entretenu au sein d'associations d'anciens nazis et de néo-nazis. La peste brune n'est toujours pas éradiquée. C'est pourquoi l'histoire des SS doit résonner comme une mise en garde de l'Histoire...


Les SS. Un avertissement de l'Histoire, Presses de la Cité.

Note : Je trouve le texte de présentation un peu trop... cliché-convenu. Mais Ça n'engage que moi. Est-ce une réédition ?

RC

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes