Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

L’Armée Française et les Etats du Levant - Maurice Albord
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


DBLE - Demi Brigade de la Légion Etrangère - France
-

La 13e DBLE s'est illustrée de 1940 à 1945.
Voir 13e.


REI - Régiment Etranger d'Infanterie - France

Dans ce texte :

un autre... de Klemen L. le jeudi 19 octobre 2006 à 14h01

Hugo Geoffrey était légionnaire autrichien avec 6e REI dans Levant en 1940-43.
Son livre est:

Hugo GEOFFREY: "SUR LE CHEMIN DES ETOILES A LA LEGION ETRANGERE, Thionville , Gérard Klopp , 1997
Cartonnage illustré d'éditeur, 34.5cm x 25cm, 196pp, photos n/bl et couleurs, 1,8kg. Excellent état. Les mémoires de l'auteur, seul Général en vie ayant commencé sa carrière comme simple légionnaire. Né en 1919 dans une famille juive autrichienne, il s'enrôle à la Légion en décembre 1938 pour pouvoir combattre les nazis. Envoyé au Liban, il réjoint la 13ème DBLE ralliée à la France Libre et combat en Libye, en Italie et en France. Il participe à la guerre d'Indochine, est blessé et fait prisonnier alors qu'il fait partie du convoi dans lequel de Sairigné trouve la mort, mais rejoint un poste français. En 1955, il est officier de liaison auprès de la Commission de Contrôle internationale des Accords de Genève. En 1956, il participe à l'intervention en Egypte, puis est envoyé en Algérie. Après avoir été officier instructeur à Saint-Cyr, il commande la 13ème DBLE à Djibouti (1965-68), est attaché militaire au Liban, en Jordanie et à Chypre (1968-72), puis, Général, entre au Secrétariat Général de la Défense nationale dépendant du Premier Ministre. Il prend sa retraite en 1979. Non recensé dans la bibliographie d'Alain Ruscio "La guerre "française" d'Indochine (1945-1954). Les sources de la connaissance".

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes