le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Spécialité de la police française aux ordres de l'occupant nazi ou de Vichy. La plus connue est la grande rafle du Vel' d'Hiv' (voir ce terme).
On le sait moins, la rafle du Vel' d'Hiv' a été précédée de quelques autres:
- 14 mai 1941: arrestation de 3.700 Juifs allemands, tchèques et polonais qui croyaient avoir trouvé refuge en France. "Parqués" dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
- 20 août 1941: arrestation à Paris de 4.000 Juifs. Direction Drancy.
- 6 décembre 1941: arrestation de 1.000 notables et intellectuels, presque tous Français, envoyés au camp de Compiègne.
- 16 et 17 juillet: Vel' d'Hiv'.
Les rafles ne se limitent pas à la zone Nord (occupée). Le 26 août: les Juifs de la Creuse qui avaient cru trouver refuge dans ce département sont pourchassés; les 26/28 août c'est le tour de Lyon et de Marseille. La liste est longue. Le calvaire des Juifs ne fait que commencer....
|
BBC - British Broadcasting Corporation - Grande-Bretagne |
Dans ce texte : doit on en rire? de arcole le samedi 14 octobre 2006 à 13h21
On peut, avec le recul, trouver du panache et de la gouaille, à ces personnalités parisiennes, qui côtoyaient des juifs porteurs d'étoile, qui ont vu les bus de la rafle du Vel d'Hiv, les affiches sur les murs annonçant les fusillades d'otages, et qui vivaient confortablement dans un appartement bien chauffé, mangeaient à leur faim des mets de choix, et côtoyaient avec plaisir diverses personnalités du Tout Paris collabo, jusques et y compris le fameux Lafont qui n'a jamais manqué de personnalités de choix à ses réceptions.
Ces gens là se sont exclus de la communauté française, au moment de l'épreuve, et leur talent, quand ils en ont eu, n'était qu'une circonstance aggravante de leur engagement.
Que n'auraient pas fait un Sacha Guitry, une Arletty, à la BBC et à la France Libre?
A noter que Sacha Guitry a trés tôt revendiqué ses choix.
Ces gens là ne se repentent pas, monsieur, ils ne se repentent pas.
Son livre "Soixante jours de prison" relate son épreuve, mais mentionne aussi qu'on lui a reproché d'avoir écrit un livre hagiographique "DE JEANNE D'ARC A PHILIPPE PETAIN". *** / *** |