le Glossaire de Francis a trouvé : Alliance (Réseau) - Résistance (France) |
- | Fondé en octobre 1940 par Georges Loustaunau-Lacau. Arrêté ainsi qu'une grande partie de son Etat-major, Meric (Marie-Madeleine Fourcade) prend la tête du réseau. Le réseau Alliance est directement rattaché à l'IS (Intelligence Service) britannique.
Le 2 septembre 1944, 108 membres d'Alliance sont massacrés par les SS au camp de Struthof .
|
Frenay (Henri) - Résistance (France) |
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
Intelligence Service - IS - Grande-Bretagne |
- | Service de renseignements britannique.
|
Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Une bio de Marie-Madeleine Fourcade de René CLAUDE le vendredi 13 octobre 2006 à 14h21
Michèle Cointet est une spécialiste de l'histoire de l'Etat de Vichy. Elle a aussi publié une excellente étude sur les rapports Giraud-De Gaulle.
Perrin édite une biographie consacrée à l'une des grandes figures féminines de la Résistance.
Présentation :
Sabotage des rails et évasions spectaculaires. La Résistance se réduit-elle à ces images ? Cette vision romantique ne résume pas la tâche quotidienne des résistants. Il y eut une autre Résistance : avec Marie-Madeleine Fourcade c’est de renseignements qu’il s’agit ! Son réseau, Alliance pour les Français, Arche de Noé pour les Allemands, a fourni des renseignements vitaux à l’Intelligence Service :
- Les premiers essais d’armes secrètes allemandes, les V1 et les V2.
- Les itinéraires des sous-marins allemands en chasse des bateaux anglais dans l’Atlantique.
- La fameuse carte de 17 mètres des défenses côtières de la Manche.
Cette femme est exceptionnelle. Dès 1940, ulcérée par l’occupation, la jeune bourgeoise, mère de famille et journaliste, a tout mis en danger pour entrer dans la clandestinité. Son organisation, sa séduction, son intelligence, son cran et une conviction à toute épreuve, elle les a mis au service de la France à laquelle elle croyait. Femme au charme envoûtant et Française héroïque, Marie-Madeleine Fourcade est la seule femme reconnue comme chef de réseau de renseignements. Son organisation, une des plus précoces, fut la plus importante (3 000 membres) et aussi la plus féminisée. Des hommes et des femmes de tous milieux sociaux s’engagent à ses côtés. Les pertes furent effroyables mais le réseau s’est reconstitué sans cesse.
Au travers d’aventures racontées d’une manière extrêmement vivante, ce livre témoigne de la profondeur du sentiment patriotique des Français. Cette biographie inédite d’une femme entrée au Panthéon des Résistants, au même titre que Jean Moulin et Henri Frenay, est fondée sur des souvenirs personnels, des archives, notamment les trois mille dossiers des agents d’Alliance.(...)
Michèle Cointet, Marie-Madeleine Fourcade. Un chef de la Résistance
Encore un titre à inscrire sur les lectures à venir.
RC *** / *** |