le Glossaire de Francis a trouvé : - | Soldat faisant partie d'un goum. (voir "goum").
|
Dans ce texte : stratégie de diabolisation de arcole le vendredi 13 octobre 2006 à 12h35
Il est profondément injuste et mensonger de dire que l'action des troupes coloniales n'a pas été contée, vantée, soutenue, au même titre que toutes les autres forces combattantes françaises. Il a existé des timbres, et dés l'immédiate aprés guerre, des livres, comme "La légende du goumier Saïd", et même le film "Goumier" sorti en 1953. Des généraux comme Monsabert, Guillaume, Juin, ont toujours privilégié, dans leurs écrits et leurs prises de paroles, l'action des soldats venus d'Afrique.
C'est le tapage indécent de la propagande antifrançaise qui tente de faire croire que ces braves ont été passés à la trappe, interdits de défilé, etc... sans parler de la grotesque affabulation sur la Libération de la France à eux seuls, voire, maintenant, de la "prise de Berlin".
Du Bouteflikisme ordinaire.
Maintenant, bon, si on parle des pensions, c'est autre chose. Mais il faut prendre en compte la fière arrogance des gouvernements "décolonisés" qui ont exigé cette cristallisation, en 1959, pour ne pas voir apparaître peut être une opposition nostalgique pro-française. Les Ben Bella, les Sekou Touré, ont fait les fiers avec l'argent des autres.
Eux, ça ne les a pas privés, à titre personnel. *** / *** |