Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

C'est nous les Africains - Dominique Lormier
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.

Dans ce texte :

Jacques ... de alain adam le mercredi 11 octobre 2006 à 23h59

Cela fait des semaines que je suis insurgé sur le fait que l'etat français et les medias determinent que l'armée française etait composée de gens "non metropolitains" et que ces derniers ont été a la base de la 1ere armée française libre .
C'est une nouvelle info pour eux , et a travers eux , la population française, mais nous , les gens qui apprecions l'histoire, ce n'est pas une nouvelle info .
Le sujet m'exaspere , surtout quand le realisateur du film "indigene" declare devant la presse des stupidités au niveau historique du genre "il y avait des nord africains a berlin " .
Le bonhomme pretends se couvrir de temoignages historiques d'anciens , mais la , il faut pas pousser mémé dans les orties . Si vous saviez le nombre de betise qui ont été dites sur le sujet , et que j'ai relevé ....
Soit vraiment les gens comme moi , n'y connaissent rien en histoire, soit tout le monde raconte n'importe quoi en ce moment .
Je n'exuse pas l'etat français d'avoir etablit une proportion relative sur les compensations , a l'epoque , et de ne pas l'avoir revalorisé .
Mais si on vient me dire que l'armée française , durant la seconde guerre mondiale , c'est envoyer les africains pour se faire tuer en premiere ligne , et que ces derniers ne sont pas reconnus par leurs pairs ... La je m'insurge !
Meme mon pere, qui a commandé une compagnie de tirailleurs senegalais bien apres guerre m'a toujours dit : "j'ai jamais eu de meilleurs soldats , bien sur , ils avaient les defauts des africains , mais en mission , incomparables . " Et la personne dont je parle , a fait l'afrique noire , l'AFN et l'indochine comme affectations hors metropole , il a eu donc la possibilité de juger .

Je crois que nous devons retablir la realité historique par un moyen ou un autre :
- Oui la 1ere armée a été formée d'africains et nous tous en reconnaissont l'engagement , la valeur , et le merite
- Non , l'Armée française ne se limite pas a dire que les africains ont sauvé la france ( deja sans les alliés , zero troupes africaines françaises , et apres blanchissement de l'armée en hivers 44 , quasi zero l'apporet des africains )

Je precise, je suis un fervent defenseur de la participation des forces outre-metropole au conflit , mais que cela soit envoyé comme cela , que les politiques semblent apprendre , que les medias en fassent leur pain beni , je suis outré .

Et j'attends toujours qu'un realisateur qui a autant etudié l'histoire que moi la crapette , demontre que des "indigenes" français sont allé liberer berlin .

Excusez moi pour l'emportement .

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes