le Glossaire de Francis a trouvé : - |
Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes
sous Vichy.
- PPF : Parti Populaire
Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de
Paris"
- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène
Deloncle)
- CSAR : Comité Secret d'Action
Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse:
"La Vie nationale".
- RNP : Rassemblement National
Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".
-
La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse:
"Le Francisme".
- PFNC : Parti Français National
Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays
Libre".
- La Ligue française (Pierre Constantini) -
organe de presse: "L'Appel".
- Le Front franc
(Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".
-
Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La
Tempête".
- Le Groupe Collaboration (Alphonse de
Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
CV - Curriculum vitae - Divers |
- | Document sur lequel on inscrit les moments saillants d'une existence. Les initiales précédées du chiffre 2 désignent un véhicule automobile.
|
FN - Front National - Résistance (France) |
- | Créé en mai 1941 par le Parti Communiste Français "pour la libération, la renaissance et l'indépendance de la France". Implanté dans les deux zones, le FN avait l'ambition de recueillir des adhésions dans tous les milieux et dans toutes les familles politiques. Fin 1941, le FN est en mesure de constituer un comité directeur où siège, par exemple, Georges Bidault de "Combat". Plusieurs branches sont rattachées au FN, plus particulièrement sa branche armée, les Francs-Tireurs et partisans (FTP).
|
- | De nos jours, un parti politique d'extrême-droite dont le leader fut propulsé au second tour des élections présidentielles (mai 2002) à la grande stupeur de tous les démocrates plus adeptes de la pêche à la ligne que de l'avenir de leur nation.
|
Dans ce texte : Taupes et sous-marins... de René CLAUDE le mardi 18 février 2003 à 09h59
Bonjour,
Le cas "Vial" illustre un problème plus général : l'utilisation d'événements à forte teneur symbolique par des écrivains, historiens de formation ou d'occasion, spécialisés dans les récits de la Seconde guerre mondiale, un genre longtemps très populaire et d'autant plus accessible que, durant des années, éditeurs, critiques et lecteurs ne s'encombraient pas d'exigences historiques ou d'évalution politique envers ces bouquins. On ne demandait pas à leurs auteurs un CV idéologique, et du moment qu'ils ne la ramenaient pas et qu'ils acceptaient de rester dans le cadre des récits "apolitiques", personne n'y trouvait rien à redire. Cette pratique a permis à des auteurs compromis de se recycler dans les années 50 et 60. Un Georges Blond, par exemple eut quelques ennuis à la Libération pour faits de collaboration mais il s'est refait une virginité en publiant des récits sur des batailles célèbres : Verdun, la Marne, etc. Si les écrivains d'extrême droite se firent discrets jusqu'aux années 80, avec la montée en force du FN, on assiste à un retour du "récit de guerre 39-45" par des auteurs encartés au parti de Le Pen ou sympathisants. Une fois encore, ils pratiquent le camouflage éditorial et opèrent en sous-marins ou en taupes grâce à un genre "apolitique et neutre" qui leur permet de toucher un public intéressé par les questions "techniques" liées aux combats de la SGM. On ne fait pas toujours attention aux noms des auteurs de ces essais "strictement militaires", eux tablent sur cette attitude qui leur permet de familialiser leur lectorat avec des patronymes dont on retrouvera les signatures au bas de textes beaucoup moins "neutres" politiquement.
Cordialement,
René Claude *** / *** |