le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
PC - Poste de Commandement |
- | ndlr : il arrive que le lecteur distrait confonde PC et PC. Exemple: "Giraud quitte son PC" ne veut pas dire "quitte son Personal Computer", ni "quitte son Parti Communiste" mais tout bêtement "quitte son Poste de Commandement".
|
Dans ce texte : l'ordre organique de Leon le mardi 10 octobre 2006 à 20h32
... Et j'oubliais ceux et celles qui préfèrent obstinément le petit bout de papier plié en quatre (record absolu du non -encombrement) où sont notés tous les numéros de téléphone, en lieu et place d'un bel e-agenda, ou autre "organizer" qui serait une bonne idée de cadeau pour la fête des pères...
Je plaisante à moitié. Pendant mes études d'architecture, on nous avait initié à la notion d'ordre organique autrement appellé Ordre biologique: l'ordre tel que chacun le fait dans sa tête, avec sa propre sensibilité, sa propre personnalité, son intelligence perso, sa capacité mémorielle et sa façon d'arranger ses neurones donc, en quelque sorte, de retrouver les choses, de placer ses "signets", pour répondre à Francis. A noter qu'à cette époque (1974/1978), c'était encore la guéguerre entre les fans de Le Corbusier, grand organisateur devant l'Eternel, et les admirateurs de F.L.Wright "inventeur" de l'ordre organique en architecture...
Je suis toujours un peu épouvantée de voir comme chacun d'entre nous, dans ce monde occidentalisé, comme on dit, est conditionné par l'organisation des PC et de l'informatique en général. Quoi de commun entre moi et mes cousins canadiens? mes voisins slovaques, mes antipodistes chinois, mes exotiques Tahitiens? Rien, sinon Word, Excel, Control+Alt+Supprim, G...gle, Fatal Error etc... En bref l'ordre informatique universel. Chouette mais terrifiant.
Il reste donc ce très vieil objet, inventé il y a des siècles, formaté certes, mais toujours renouvelé et toujours révélateur d'une certaine approche de la culture.
Alors, un e-livre, formaté mondialement (rentabilité oblige), les mêmes sortes de post-it pour tout le monde, la même façon de marquer sa page, de lire, de tourner les pages, non merci, même si l'on peut en "avoir plus" pour le même prix.
Ah! en "avoir plus", quel beau projet pour sa vie, n'est-il pas ?!
Frédérique *** / *** |