Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Syrie 1941, La guerre occultée - Henri de Wailly
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Colonne Volante - France libre
-

Unité Française Libre constituée par un régiment de Spahis armé d'automitrailleuses Marmon-Herrington et de "Conus Guns" et par une compagnie de chars équipée de Crusaders.

Elle participa à la bataille d'EL Alamein, à la poursuite de l'Afrika Korps, à la bataille de Médenine et, sous les ordres de Leclerc, à la libération de la Tunisie.

Les Anglais l'appelaient la "Free French Flying Column" (FFFC).


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Gaulliste - France libre
-

Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")

Dans ce texte :

Pas en ce qui me concerne ... de Jacques Ghémard le samedi 30 septembre 2006 à 11h03

Je vais même vous recommander un petit site qui s'est fait comme quasi spécialité, le recueil de différentes versions de quelques histoires de Français Libres, qui montre bien que l'erreur, l'imprécision, l'embellissement ou le silence, sont des défauts dont les Français Libres ne manquent pas plus que le reste de l'humanité.

Cette page et la suivante furent les déclencheurs de mon intéret pour l'histoire et c'est même plus précisément cette phrase :

"Le lendemain, dès le lever du jour les Spahis, d'un seul, mais irrésistible bond, automitrailleuses en tête, enlèvent tout le terrain qu'ils avaient dû abandonner la veille."

face à celle ci racontant la même chose :

"Le lendemain 7 mars, aucun mouvement ne se manifeste dans la zone des combats de la veille. La Colonne Volante, en deux échelons mixtes, se porte vers les positions précédemment tenues par l'ennemi. Elles ont été évacuées."

Koenig n'a pas manqué d'être critiqué par d'autres Français Libres, notamment à cause d'el Alamein. Et pour Bir Hakeim, on se rend compte en lisant le livre de Susan Travers, que la réussite de la sortie n'était pas évidente.

Donc vous pouvez tous critiquer librement, mais par contre ce qui est irritant, ce sont les opinions infondées de gens qui se mette un masque d'impartialité scientifique et dont on se rend compte au bout de 3 lignes de lectures qu'ils n'agissent que par antigaullisme primaire ou par vichysme bien enraciné, ou pire encore pour moi, pour continuer à obéir à la consigne gaulliste d'après guerre ordonnant de ne montrer qu'une France unie et résistante...

Tiens, petite anecdote relevé sur le site de l'INA. Il y a dans un des films un discours de de Gaulle en 41 ou 42 parlant des morts de Keren, Koufra, Mourzouk, Damas ... mais ensuite dans les commentaires des autres films, Damas n'est plus jamais évoqué.

Amicalement
Jacques

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes