 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : La preuve par la dictature de Pétain ! de françois delpla le mardi 19 septembre 2006 à 13h12
Mon cher Jacques, est-ce à toi que j'apprendrai que Hitler a fort bien soumis la France, à quelques bavures près, pendant au moins un an, lors même que la poursuite de la lutte par l'Angleterre et la résistance de celle-ci sous les bombardements dessinaient une perspective de revanche et de délivrance ? Il avait su trouver en Pétain la marionnette rêvée. Il l'aurant tout autant trouvée en Halifax. Il l'avait déjà en Musso, Franco etc. Quant à Staline ? Lénine avait bien cédé l'Ukraine sans combattre, à Brest-Litovsk, quel précédent pour qui prétendait l'imiter en tout et était capable de justifier n'importe quel recul au nom de l'avenir radieux !
Si Chamblerlain avait gouverné quinze jours de plus ou si Halifax avait réussi à renverser Churchill en mai ou juin 40 (ce fut à deux doigts et nous commençons à être assez nombreux à l'écrire), c'est bien une paix durable qui se serait produite après l'effondrement de Sedan. Je ne crois pas pour ma part qu'elle aurait duré mille ans. Mais, disons, assez pour que Hitler meure dans son lit. *** / *** |
|