Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le magazine de l'histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires
 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Batailles & Blindés - Collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Poste de Commandement - PC
-

ndlr : il arrive que le lecteur distrait confonde PC et PC. Exemple: "Giraud quitte son PC" ne veut pas dire "quitte son Personal Computer", ni "quitte son Parti Communiste" mais tout bêtement "quitte son Poste de Commandement".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")


AMD - Automitrailleuse de découverte - Véhicules

DCR - Division cuirassée - France 1940
-

Contrairement à une croyance répandue, DCR ne veut pas dire Division Cuirassée de Réserve, mais Division Cuirassée. Le "R", qui était à l'origine un "r" n'a été ajouté que pour faire la différence avec les DC, Divisions de Cavalerie. (communiqué par J.R. Gorce)


DCR - Détachement de circulation routière
-

A ne pas confondre avec la MP (Military Police).
Les DCR de la 2e DB mérite un éclairage particulier. Leur rôle, souvent peu connu, était de dégager la route des convois. Dans les zones de combats, les hommes des DCR avaient la mission primordiale de se rendre en terrain ennemi pour repérer et flécher les itinéraires que prendront le lendemain les chars et autres véhicules de la 2e DB.
(Merci à Bertrand dont le grand-père était motard dans cette unité. Nombre de ses amis y laissèrent leur vie).


DIM - Division d'infanterie motorisée - France 1940

DIM - Division d'Infanterie Marocaine - France

DLC - Division Légère de Cavalerie - France 1940

GRDI - Groupe de Reconnaissance de Division d'Infanterie

Dans ce texte :

Hors série n° 3 - sommaire de Francis Deleu le jeudi 14 septembre 2006 à 17h14

1935-1939 : le 6e GAM à Compiègne

Le 1er octobre 1935, le 6e GAM voit le jour par la fusion du 3e escadron du 3e GAM de Paris avec le 3e escadron du 5e GAM de Lyon. Le chef d’escadrons Montjean en prend la tête avant d’être remplacé par le commandant Gruss.
Le 6e GAM se compose alors de deux escadrons : Le 1er comprend tous les engins blindés tandis que le 2e réunit en son sein mitrailleuses et canons.

Le 6e GRDI et la « Drôle de Guerre »

Le 22 août 1939, un télégramme codé parvient au poste de commandement du 6e GAM à Compiègne. De fait, il s’agit du signe annonciateur de la mobilisation générale à venir. Le même jour, le GAM entame sa transformation en 6e GRDI. L’unité part ensuite pour la Sarre où, avec la 3e DIM dont elle dépend, elle tiendra une partie du front français face aux troupes allemandes.

Mai 1940 : les combats de Stonne et du Mont-Dieu.

Le 10 mai 1940, les Allemands déclenchent leur offensive à l’ouest et envahissent les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Les hommes du 6e GRDI qui stationnent dans le secteur de Vitry-le-François sont réveillés par le passage des appareils de la Luftwaffe qui bombardent un terrain d’aviation situé près de leur cantonnement. À 10h00, la 3e DIM et le 6e GRDI, sont mis en alerte. Ouvrant la marche de la division, le GRDI doit rejoindre les secteurs de Stonne et Tannay, au sud de Sedan. Or, c’est précisément dans cette zone que Guderian a prévu de percer avant d’exploiter vers la Manche...

Mai 1940 : la côte 276

Le 18 mai 1940, à 12h00, suite à une information erronée signalant le repli d’une partie des troupes allemandes en direction de Sedan, le 6e GRDI est envoyé au nord de la ferme de la Tuilerie pour participer à une action offensive vers la cité ardennaise aux côtés des B1 bis et Hotchkiss de la 3e DCR. Repéré par l’aviation d’observation allemande, ce mouvement va valoir à l’unité de subir les foudres des artilleurs ennemis dans le secteur de la côte 276 où une terrible bataille aura lieu.

Les combats de juin 1940

À compter du 26 mai 1940, le 6e GRDI gagne les bois au nord d’Olizy où il séjourne jusqu’au 2 juin. Cette période est employée à l’organisation d’une position défensive sur l’Aisne, au nord-ouest de Senuc. Les nouvelles du front sont mauvaises. Les hommes apprennent la percée des chars allemands jusqu’à la Manche et l’encerclement des armées françaises et anglaises du nord à Dunkerque. De leur côté, les Allemands s’apprêtent à déclencher le second volet de leur plan d’invasion de la France. Pour « ceux du 6 » de bien mauvais jours se profilent à l’horizon...

L'escadron d'Estrées

À la fin du mois de mai, l’escadron d’automitrailleuse commandé par le capitaine d’Estrées est détaché du 6e GRDI pour renforcer la 2e DLC alors engagée sur la Somme. Liant leur sort à celui de leurs camarades de la division Berniquet, les cavaliers du capitaine d’Estrées vont se battre contre les machines de la 7. Panzer-Division de Rommel avant d’être capturés près de Saint-Valéry-en-Caux. Parmi eux, d’aucuns reprendront très vite le combat contre l’envahisseur allemand.

L'escadron Kaminski

Le 14 avril 1940, le chef de corps du GRDI, reçoit ce télégramme de l’étatmajor du général Georges : « L’escadron AMD du 6e GRDI doit être prêt le 18 avril, à 0h00, à partir vers l’intérieur pour être engagé sur un théâtre d’opération extérieur. » De fait, cet escadron doit constituer l’unité de reconnaissance du Corps Expéditionnaire que la France a décidé d’envoyer en Norvège !

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.09 s  3 requêtes