le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Comparaison n'est pas raison de Igor Geiller le mercredi 13 septembre 2006 Ã 21h13
Pour ma part je ne comprends pas l’intérêt de comparer Hitler et Bush. Cela me semble historiquement aberrant et moralement douteux.
D’abord, pourquoi comparer avec Hitler et pas avec d’autres personnages tels que Mussolini, Staline ou Mao Zedong ? Ensuite Bush et Hitler n’ont pas vécu à la même époque, ni dans le même pays et n’ont pas eu le même parcours personnel. Et j’ajouterais qu’ils n’ont pas accédé au pouvoir dans les mêmes conditions. Enfin je passerais sur l’argument fallacieux selon lequel le grand-père de Bush aurait fait du commerce avec le IIIe Reich. C’est exact, sauf que Bush père a lui combattu dans le Pacifique contre les Japonais. De plus je ne vois pas pourquoi le locataire de la Maison blanche serait redevable des actes de son aïeul. Etrange logique qui pour le coup rappelle bien celle des nazis.
D’autre part, jusqu’à preuve du contraire, l’Amérique des années 2000 ne s’est pas transformée en régime totalitaire. C’est une démocratie, certes en pas très bonne santé, mais une démocratie quand même. Si les Etats-Unis étaient devenus une dictature, des opposants comme Noam Chomsky et Michael Moore seraient aujourd’hui en camp de concentration, ou seraient peut-être même déjà morts. Force est de constater que ce n’est pas le cas. Vous pouvez être citoyen américain et critiquer vertement l’administration Bush sans craindre pour votre liberté (voire pour votre vie). Dans l’Allemagne d’Hitler c’était inimaginable. Enfin, si le sort des Américains musulmans n’est pas forcément enviable, il est sans commune mesure avec ce qu’ont subi les Juifs allemands, même entre 1933 et 1939.
Pour terminer, je m’étonne que cette comparaison vienne de vous M. Delpla. Vous nous décrivez souvent Hitler comme étant un homme d’une intelligence redoutable. Hors c’est loin d’être le cas de Bush, personnage aux capacités intellectuelles plus que limitées.
Le philosophe Leo Strauss est l’inventeur de l’expression "reductio ad hitlerum". Je crois que vous êtes en plein dedans.

Cordialement
Igor *** / *** |