le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
Special Air Service - SAS - Grande-Bretagne |
- | Les SAS avaient un rôle essentiellement d'action : sabotage, destruction, élimination, etc......
(Merci à Laurent Pink panther)
|
Dans ce texte : Bombe contre un vétéran de la France Libre de Laurent Laloup le mercredi 13 septembre 2006 à 13h50
Bonjour
Le propriétaire de la maison visée par un attentat à l'explosif dans la nuit de vendredi à samedi à Monticello (Haute-Corse), alors qu'il y dormait avec son épouse est une figure de la Résistance. Georges Caïtucoli, 86 ans, est "un vétéran de la seconde guerre mondiale, décoré des plus hautes distinctions et secrétaire général de la fondation de la France libre", selon la même source. M. Caïtucoli et son épouse, endormis dans leur chambre, avaient été "fortement choqués" et placé temporairement sous surveillance médicale après l'explosion d'une charge artisanale déposée contre l'une des fenêtres de leur résidence secondaire. Durant la Seconde guerre mondiale, M. Caïtucoli avait gagné la Grande-Bretagne pour rallier le Special Air Service (SAS), commando parachutiste prestigieux, spécialisé dans les actions audacieuses. Le commandement du "stick des parachutistes français libres" lui avait été confié. Il est aujourd'hui membre du Haut conseil à la mémoire combattante, secrétaire de la fondation de la France libre, élevé au rang de Grand officier de la Légion d'honneur en 2004 et décoré par la Russie. Le président de la République Jacques Chirac avait publiquement salué son engagement. La division anti-terroriste du parquet de Paris s'est saisie du dossier et l'enquête "prend en compte le profil particulier du propriétaire de la villa visée", a ajouté une autre source policière.(Source AFP)
Notons le "courage" des terroristes et le silence des médias continentaux.
Cordialement
Laurent http://corse.france3.fr/ |