le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Positions de départ ! de G.P. le dimanche 10 septembre 2006 à 19h17
Bonsoir,
..... La Pologne avait pleinement conscience de sa "mauvaise" position géographique (votre carte mériterait de montrer l'ensemble du territoire national) . Varsovie était déja encerclée avant même le début du conflit. Ignorant la fierté des politiques Varsoviens qui voulaient établir une défense aux frontières (géographiquement et matériellement impossible), le plan de guerre polonais, purement défensif, était basé sur :
- tenir et infliger le plus de pertes possibles aux allemands en attendant l'entrée en action de la France et de l'Angleterre, puis contre-attaquer.
- organiser deux défenses "en tiroir"
.... celle à l'Ouest de la Vistule, organisée autour du groupement Sud ( Armées "Lodz" - Rommel - et "Krakow" - Szylling - ). Première bataille décisive dont la défaite était parfaitement prévue
.... celle sur la Vistule ( front de 350 kms) apres un mouvement de retraite des armées "Pomorze" et "Poznan". Puis en dernière ressource, un combat de guérilla en Polésie, Volhynie .... et sur tout le vaste territoire de Pologne Orientale et la Roumanie.
.... on connait bien la suite : dont le coup de poignard du 17 septembre !. Pourtant une question demeure :
- Pourquoi !
.... alors que le premier ordre de mobilisation est publié le 21 mars 1939 en réponse aux revendications allemandes (4 divisions d'infanterie), que début août on mobilise par alerte 2 divisions pour renforcer la frontière face à Dantzig, que le 20 août au soir Varsovie décide la mobilisation générale qui devait commencer le 30 août. Je dis "devais" car le 21 août, les gouvernements français et anglais demandèrent à la Pologne d'ajourner sa mobilisation générale qui ne débuta que le 31 août ..... Trop tard, temps perdu, l'armée polonaise ne fut pas entièrement prête, surtout sur le front nord de Varsovie.
Alors pourquoi cette demande française ?
Merci et bon début de semaine !
Cordialement ! *** / *** |