le Glossaire de Francis a trouvé : Hardy (René) - Résistance (France) |
- | Ingénieur SNCF, recruté par le mouvement "Combat", chef du NAP-Fer (Noyautage des Administrations Publiques - la SNCF.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : et ceux qui jouaient des Allemands ! de Leon le vendredi 08 septembre 2006 à 09h28
Bonjour Arcole ! Tout va bien en méditerranée ? et merci pour votre chronique cinématographique.
Oui, les acteurs allemands, ... je les "aimais" aussi (j'avais 8/10 ans !)parce que maman aimait les "beaux blonds aux yeux bleus" et que je copiais sur elle.... les noms de ces acteurs ne sont pas, pour la plupart, passés à la postérité. Je me souviens notamment de Hardy Krüger dans "Taxi pour Tobrouk".
C'est amusant, il n'y avait que de "gentils-honnètes" allemands dans "mes" films. Il étaient toujours corrects, avec un grand sens de l'honneur et des "conventions de Genève".... comme l'excellent Curd Jürgens ! (que maman a-do-rait!). Ces rôles d'officiers fréquentables les rendaient presque sympathiques, c'est le souvenir que j'en ai. Rommel était le plus apprécié bien entendu, même par papa, qui nous disait toujours que celui-là, c'était un "bon allemand". On ne savait pas trop pourquoi.
Après, il y eut toute une série de films (français) dans les années 60 où les Allemands étaient des demeurés qui se faisaient toujours avoir. Et comme c'était finalement moins dangereux, de faire la guerre contre des "idiots", ça me plaisait moins.
C'est curieux cette façon différente de voir les choses entre les films US et les films français... Héroïsme et honneur d'un côté, dérision et humour de l'autre. Mais cela correspond sans doute aussi au rôle de l'Allié concerné, américain ou français...
Je serais curieuse de savoir comment nos voisins d'outre-rhin ont traité le sujet dans leurs films des années ssoixante, (je veux dire ceux où on ne "se prenait pas la tête", on racontait juste une histoire d'une heure trente avec juste assez d'héroïsme et de happy end pour passer une bonne soirée. Maintenant, c'est plus compliqué!.)
Comment sont représentés (caricaturés ?) les américains, les francais, les anglais, etc... et que montrent-ils dans leurs films ? les victoires? les défaites? ....et comment ?
a plus tard
Frédérique *** / *** |