le Glossaire de Francis a trouvé : - |
Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes
sous Vichy.
- PPF : Parti Populaire
Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de
Paris"
- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène
Deloncle)
- CSAR : Comité Secret d'Action
Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse:
"La Vie nationale".
- RNP : Rassemblement National
Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".
-
La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse:
"Le Francisme".
- PFNC : Parti Français National
Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays
Libre".
- La Ligue française (Pierre Constantini) -
organe de presse: "L'Appel".
- Le Front franc
(Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".
-
Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La
Tempête".
- Le Groupe Collaboration (Alphonse de
Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".
|
Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
2e DB - Deuxième Division Blindée - France |
- | Division mythique et pourtant bien réelle commandée par le général Leclerc. Symbole politique du renouveau et de la réunification de l'armée française. Elle n'est qu'une des 8 divisions françaises qui débarqueront en août 1944 et participèrent à la libération de la France avec les Alliés, mais elle les a un peu éclipsées. Elle est principalement connue pour la libération de Paris et Strasbourg qui furent pourtant ses combats les plus faciles.
La 2e DB fut divisée en 4 groupements tactiques (GT) désignés par l'initiale du nom de leur commandant.
|
- | Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).
|
- | 2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.
|
Dans ce texte : la barre est à la défense... de Leon le lundi 04 septembre 2006 à 15h21
Bonjour Laurent,
Puis-je me permettre de me faire un instant l'avocate (stagiaire débutante) de Notin ?
Le titre "La campagne d'Italie", laissait présager, à première vue, non pas une analyse fine de la transformation de l'Armée d'Afrique en 1re Armée française, mais plus "modestement", un nécéssaire récit des combats dans la péninsule italienne.
Le sous-titre "les victoires oubliées de la France" rappelle d'ailleurs cet objectif. Comme vous le dîtes, déçu, " le rythme ici c’est plutôt celui des combats de montagne, au col succède un autre col, au récit d’un combat de compagnie suit une saignante traversée de vallée. C’est long et je m’y suis ennuyé."... Eh bien, oui, c'était sans doute aussi -et surtout- cela, la Campagne d'Italie, un col après un autre col, et encore vous avez oublié le froid intense et la neige... ;-)
Je comprends que vous y ayez recherché en vain l'étude critique que vous souhaitiez, mais, bon, il fallait bien un jour raconter ces victoires oubliées, par le menu, même si c' est parfois long et ennuyeux.
Je profite de ce sujet pour vous raconter que je suis en train de recouvrir les livres de mon fils, qui entre en 1re avec au programme d'Histoire, la 2GM et plus particulièrement "la France dans la 2GM".
Je ne surprendrai peut-etre personne en vous annoncant que dans son livre (édition Hachette), avec en couverture une belle photo des Américains opérant leur symbolique jonction à Torgau fin avril 45, que dans ce livre, donc, on ne dit pas un seul mot des Français dans la Campagne d'Italie ! (ni ailleurs, du reste !)
Il est seulement écrit "Un débarquemet en Sicile en juillet 43 provoque l'effondrement du régime facsiste italien". Par contre deux grandes cartes relatent avec force couleurs et flèches entrecroisées, la guerre du Pacifique... On apprend aussi (en une demie ligne) qu'en Afrique du Nord, à El Alamein notamment, il n'y avait que des Anglais...(pauvre Amilakvari)
Je me précipite donc sur le grand chapitre "La France dans la 2GM", où il y a 7 sous-chapitres:
La France foudroyée, (avec une ligne sur le général de Gaulle, et son Appel en simple ressource documentaire à droite, avec les photos), La France de l'armistice, la France de Vichy, la France de la collaboration, Vivre sous l'occupation, la France résistante (intérieure) et... la France libérée !
Après 2 lignes sur la 2e DB qui a libéré Paris, la guerre s'arrete comme par enchantement, avec ces mots:
" A la fin du mois d'aout 44, le général de Gaulle installe un gouvernement provisoire à Paris. Le 8 mai 45, un représentant français (!!!) le gal de Lattre, est présent à Berlin lors de la signature etc... Près de 600.000 soldats français sont morts durant la 2GM.
Face à ce chiffre, un élève perspicace pourrait bien se demander QUI et Où ??? puisque l'on n'explique jamais à quels combats les Français ont pris part. Et même si l'immense majorité des 600.000 sont morts avant l'Armistice, ils n'étaient "pas" en Afrique du Nord, encore moins au Proche Orient, ils n'étaient "pas" en Italie, ni en Normandie, (d'apres la carte), il n'y a "jamais eu" de combats dans les Vosges ni en Alsace, ni en Allemagne... pas une seule troupe indigène, ni coloniale, ni dom-tom...
Comme disait un ancien combattant Antillais à la fin du documentaire "Paroles de Dissidents", "Je suis parti, je suis revenu... ai-je mérité ma médaille? A vous de voir ...."
Mr NOTIN a tout de même bien fait d'écrire son ouvrage "trop ennuyeux" sur les Victoires oubliées de la France.
Je retourne à mon recouvrage de livres....
Frédérique, un peu remontée... &;-))) *** / *** |