le Glossaire de Francis n'a rien trouvé dans : Abominable colonialiste. de Serge Desbois le vendredi 11 août 2006 à 14h39
J’ai été médecin militaire hors-cadre à l’hôpital civil de Laghouat (Sahara) en 1960 / 62 (40.000 habitants) pour soigner les populations arabes et les quelques civiles métropolitains.
Voici mon programme par 24 h.
Le matin, à 7 heures, consultation.( 50 consultants par jour ou plutôt consultantes ; la plupart de notre activité étaient centré sur les accidents gynécologiques, complications de la grossesse etc.)
L’après-midi, opération, soins aux malades en salle.
L’activité se prolongeait au moins jusqu’à 19 h. Mais il fallait retourner à l’hôpital presque chaque nuit pour les urgences.
Intervention pour les blessés divers. Je n’ai vu qu’un seul blessé civil métropolitain en 2 ans. Par contre nombreux étaient les blessés par balle arabes. (Les F.L.N. s’en prenant aux M.N.A. dont Laghouat était la capitale)
Ceci tous les jours, avec un de mes collègues, fêtes, dimanches. (J’avais droit à 45 jours de vacances par an. Je gagnais environ 1800 francs par mois)
J’étais secondé par les sœurs de missions africaines. L’une d’elles, la Mère Supérieur, était mon anesthésiste. Une autre, la Sœur « Ophtalmo » faisait plus de 1500 interventions par an (opération du Trichiasis * )
Par ailleurs les Pères Blancs apprenait aux jeunes les métiers de serrurier, de menuisier, de mécaniciens.
Les quelques chirurgiens arabes civile opérait dans le nord dans des cliniques prisées
* Infections oculaires se caractérisant par un retournement de la paupière et aboutissant à une plaie de la cornée et à la cécité. *** / *** |