Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Les convois de la honte - Raphaël Delpard
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).


OSS - Office of Strategic Service - USA
-

Service de renseignements américain.

Dans ce texte :

Vers le livre de F. Calvi de René CLAUDE le dimanche 06 août 2006 à 13h23

Pour savoir ce que les Alliés savaient des projets et des plans d'extermination des juifs d'Europe occupée depuis septembre 1941, je vous invite à vous rendre vers le fil consacré au livre de Fabrizio Calvi Pacte avec le diable.
Dans cet essai, l'enquêteur a repris les travaux d'historiens américains qui ont étudié les dernières archives US déclassifiées à la demande de Clinton au moment de la fusion entre les banques JP Morgan et la Chase Manhattan. Ces deux banques profitèrent directement du dépouillement des juifs par les nazis.
Revenons à la question : difficile de dire ce que les Alliés auraient pu faire concrêtement pour empêcher ou freiner les déportations. Des pressions peut-être, comme celle que de Gaulle utilisa en menaçant Berlin de faire fusiller les prisonniers de la Wehrmacht si des Français libres capturés étaient exécutés comme franc-tireurs ? Une chose est certaine, à Londres et à Washington, les chefs politiques et militaires alliés connaissaient par les rapports du consul chilien pro-nazi en poste à Prague (devenu le protectorat de Bohême-Moravie dirigé par Heydrich) interceptés par les services secrets le sort des juifs des régions occupées. Heydrich en parlait ouvertement avec le consul favorable au nazisme.
Une campagne de presse mondiale aurait pu avertir l'opinion des plans nazis. Il y eut des communiqués et des articles, mais pas à la mesure des massacres commencés à l'Est dès juillet 1941. Une chose encore : Morgenthau, le seul secrétaire d'Etat juif de l'administration Roosevelt ne recevait pas les copies des rapports du consul chilien... ! Dans le docu tiré de son livre, Calvi cuisine un des derniers survivants responsable de la liaison entre les services secrets et le cabinet Roosevelt : l'ex-haut fonctionnaire est visiblement gêné par les questions de Calvi concernant ce point très sensible.
Comme en France, en Suisse, en Hollande, etc, une partie de l'opinion publique américaine était antisémite. Dès lors, pas étonnant que certains de ses représentants l'aient été aussi. Il semble donc que tenter d'empêcher l'extermination des juifs d'Europe n'ait pas été la première de leurs préoccupations, c'est ce qui ressort de l'enquête de Calvi.

Cordialement,

RC

Dans un message sur le livre de Calvi, j'avais écrit :
Concernant les rapports reçus par les services secrets alliés dès 1941 sur les exécutions massives de juifs polonais et soviétiques puis les compte-rendus du consul du Chili à Prague, Richard Breitman parle, textes à l'appui, d'une véritable censure alliée. Il ne fallait pas que les informations terribles contenues dans ces rapports véridiques puissent perturber le déroulement des opérations militaires. Calvi a retrouvé le dernier témoin vivant de ce silence imposé : l'aide de camp de Bill Donovan, patron de l'OSS, qui était chargé des liaisons entre Londres et Washington. Cet homme eut entre les mains la plupart des rapports sur l'extermination des juifs d'Europe obtenus des différentes sources fiables en Europe. Or, 60 ans plus trad, il prétend encore ne rien avoir su de la solution finale. Breitman affirme que ce n'est tout simplement pas possible.
Il y eut censure. Un exemple ? Henry Morgenthau Jr. était le seul membre juif de l'administration Roosevelt. Il n'a jamais reçu les copies de ses rapports. Nul besoin de se demander pourquoi...

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes