le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : évidemment! de arcole le samedi 29 juillet 2006 à 13h25
Bien sûr que le feu tue, et que la guerre c'est moche!
C'est une évidence, voire une lapalissade...
Faut-il pour autant se soumettre à une invasion armée?
Poussé à son extrême logique, le principe du refus de la guerre n'aboutit qu'à la prime à la tyrannie.
Une guerre est juste dés lors que ceux qui combattent sont sur leur propre sol, et résistent à une agression.
Le jour où le délit de crime contre la paix sera systématiquement attribué à tout dirigeant commençant un conflit, sans provocation ni agression adverse, peut être commencera-t-on à réellement faire reculer la guerre, en tant que moyen d'imposer une politique par la force.
En attendant, prôner le refus de toute résistance, dans le cas d'un pays envahi, ou menacé, c'est une dangereuse stupidité, qui ne favorise que les agresseurs.
Je vous renvoie à un trés beau film "Le vieux fusil", où un gentil médecin provincial, pacifiste et se voulant neutre, finit par se décider à prendre une arme, quand il est atteint directement, dans ses êtres chers. *** / *** |