le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Wannsee (suite de la suite) de Nicolas Bernard le lundi 19 juin 2006 à 12h23
Parce que ce n'était pas plus évident pour eux que pour Poliakov. La phrase est dissimulée dans un coin. Le discours enrobe la vérité dans une floppée de considérations annexes et on est dans une réunion de praticiens, non dans un colloque d'historiens.
Absurde. Heydrich mentionne que les Juifs "valides" seront mis au travail, ne mentionne pas les autres, et personne ne songerait à poser la question de savoir ce qu'ils deviendront ? La question ne se pose pas simplement en termes moraux, mais aussi et surtout économiques, logistiques. Et l'on cause de millions de personnes à déporter...
De surcroît, vous oubliez qu'au moins quatre représentants des administrations civiles connaissaient - ou avaient les moyens de connaître - la réalité que recouvrait le terme "Solution finale". Avec Heydrich, Müller, Eichmann et Lange, on obtient la moitié des participants "initiés" avant leur arrivée à la villa de Wannsee.
Enfin, vous négligez le fait que le compte-rendu a été aseptisé, ce que révèlent l'emploi de termes passe-partout ("élimination naturelle", "traité en conséquence") et le témoignage d'Eichmann, qui relate que le texte sera révisé trois ou quatre fois par Heydrich, qui lui enverra sa version par l’intermédiaire de Müller, mais qu’il faudra encore la recomposer. *** / *** |