le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : La Fondation de la France Libre, suite de Alain Le Floch le dimanche 11 juin 2006 à 20h52
Bonsoir
Je comprends votre désarroi car je l'ai moi-même vécu et pour ce qui est d'une solution rapide, j'ai fait une croix dessus, une Croix de Lorraine bien-sûr ;-)
Les réponses de Mme Léon ( C'est pour le Mr Le Floch) et de René contiennent à elles deux la solution! La France Libre est un énorme travail de fond car elle a effectivement été beaucoup trop timide , de l'après-guerre aux années 90, et ensuite il faut être patient car les rebelles de 40 ont environ 85 ans aujourd'hui.
L'année dernière et suite à l'intervention de Aude Baillat ( fille du Vice-Amiral Robert Baillat qui fut Enseigne de Vaisseau sur l'Aconit) lors de l'AG à Paris , j'ai passé dans mon bulletin les courriers qu'elle a fait et que j'ai fait à la Fondation et qui demandaient, entres autres, la participation de filles ou de fils de FFL au Conseil d'administration, la réponse est: c'est pas pas exclu mais on verra plus tard. Ensuite pour le site Internet , j'ai dit ce que vous avez dit et des modifications doivent être apportées mais, là encore, il faut être patient !
Donc, la patience est de rigueur! et surtout ne pas perdre la foi!
La France Libre a vécue, elle vit et elle continuera à vivre!
FFLment vôtre
Alain *** / *** |