Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Vichy dans la Solution finale - Laurent Joly
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Abetz (Otto) - Allemagne nazie
-

(1903-1958) Francophile, Abetz participa au début des années trente à diverses rencontres franco-allemandes. En janvier 1935, il fut chargé au sein de la Ribbentrop Dienstelle de la propagande en direction de la France: il lança le Comité France-Allemagne et mit en place un réseau de relations dans la presse française. Lors de la déclaration de guerre en 1939, il sera expulsé de France pour y revenir en août 1940 comme représentant de Ribbentrop à Paris, avec le rang d'ambassadeur.
En 1949, il sera condamné par le tribunal militaire de Paris à 20 ans de détention et remis en liberté en 1954.


Collaboration - Vichy
-

Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes sous Vichy.

- PPF : Parti Populaire Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de Paris"

- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène Deloncle)

- CSAR : Comité Secret d'Action Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse: "La Vie nationale".

- RNP : Rassemblement National Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".

- La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse: "Le Francisme".

- PFNC : Parti Français National Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays Libre".

- La Ligue française (Pierre Constantini) - organe de presse: "L'Appel".

- Le Front franc (Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".

- Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La Tempête".

- Le Groupe Collaboration (Alphonse de Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".


Montoire - Vichy
-

Charmante localité du Loir et Cher, proche de la vallée de la Loire et de ses châteaux et, en 1940, à la lisière de la ligne de démarcation entre la zone Nord occupée et la zone Sud dite libre.
Le 24 octobre 1940, Pétain y rencontra Aldof Hitler pour une vigoureuse poignée de main et une conversation à bâtons rompus. Quelques jours plus tard, le 30 octobre, Pétain proclama sur les ondes de la radio : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


JO - Journal Officiel - Divers
-

Journal qui recueille les textes de lois, décrets... et tout ce qui fait le bonheur des juristes.
En Belgique on dit: le Moniteur Belge.


MBF - Militärbefehlshaber in Frankreich - Allemagne nazie
-

Littéralement: "Commandant militaire en France". En clair: l'administration militaire allemande en France. Elle est divisée en deux grandes sections: l’état-major de commandement et l’état-major administratif. L'une et l'autre sont responsables du maintien de l'ordre et de la sécurité.
L’état-major de commandement traite de la collaboration générale entre les autorités d’occupation et le gouvernement de Pétain, de la persécution des juifs, de la politique générale de représailles.
L'état-major administratif s'occupe plus spécialement d'organiser l'exploitation économique de la France au service de l'économie de guerre allemande.

Dans ce texte :

Voici voici ! de françois delpla le dimanche 11 juin 2006 à 20h22

Bonsoir !



Je serai bref sur la question parasite (ou para-site !) : Nicolas utilise ce site, dont il avait démissionné avec fracas il n'y a pas si longtemps au motif que j'y sévissais, pour prendre l'univers à témoin de ses infructueuses tentatives de submerger le mien. Je ne vois que des avantages, pour ce qui me concerne, à ce que ses plaintes trouvent des sites accueillants. Je voudrais lui signaler au passage qu'il viole une règle de base de toute charte : ne pas insérer dans les messages de commentaires sur la modération. Ce sera tout.

Sur la question soulevée à propos du livre de Laurent Joly, que dire puisqu'on reconnaît que le passage me concernant est bâclé ? Ce n'est pas encore cette fois-ci que mon livre sur Montoire, fort bien résumé à sa sortie par Azéma et Wieviorka, fera au XXIème siècle l'objet d'une glose intelligente et encore moins d'une critique qui porte. A mon grand regret.

Se fondant sur un résumé, Joly déforme ma thèse pour la déclarer fantaisiste : je ne puis que souscrire ! et j'ai souscrit. De quoi s'agit-il ? de la genèse du premier statut des Juifs (18 octobre 1940). Je la déclare fort obscure... et suis rejoint en cela par Joly. Parmi les jalons qui éclairent un bout de la route, il y a le JO du 18, qui dit que le statut a été adopté le 3 en conseil des ministres. Le premier (et l'un des rares pour l'instant), j'ai mis cela en doute, en invoquant une raison simple : qu'il soit ou non fait pour plaire à l'Allemagne, Vichy sait bien qu'elle y sera attentive, et qu'il va dans son sens : antidater peut être jugé de bonne politique. Par ailleurs, à cette période (mais je l'ai déjà dit dans le fil), les lois de Vichy sont publiées de un à quatre jours après leur adoption, suivant qu'il y a ou non un week-end.

Il y a donc soit antidatation, soit retard de publication, soit une combinaison des deux. Et il y a, pour le moins, une hésitation, comme en témoigne la note de "MC" en marge d'un brouillon du discours pétainien du 9 : "pas encore, le pays n'est pas antisémite et Paris se contente des mesures" contre avocats et médecins. Là-dessus, Joly fait une erreur d'interprétation énorme, à mon sens (il interprète ce "Paris" comme désignant non Abetz ou le MBF ou les deux, mais des Français, les ultras de la collaboration parisienne, dont Pétain et ses conseillers tiennent notoirement peu compte alors qu'ils sont suspendus aux désirs des Allemands). De toute manière, connaissant mon livre qu'il cite dans sa biblio (en plus du résumé), il devrait discuter ma lecture (Paris = Abetz) puisqu'il discute ma thèse.

Joly croit, avec une foi proche de celle du charbonnier, que le statut a été adopté en conseil le 3... tout en disant aussi qu'il a été discuté ensuite ! Il y aurait donc d'après lui un retard de publication, et il l'explique, comme l'indique Nicolas, par des négociations connexes Vichy-Allemagne. Il indique là-dessus des sources... qui parlent de ces négociations mais ne disent nullement qu'elles retardent la publication du statut : c'est le type même de l'hypothèse spéculative, ce qui n'est nullement interdit au chercheur, à condition qu'il en soit conscient et le dise.

Pour ma part donc, j'en reste à l'idée que l'affaire est obscure et embrouillée, qu'Abetz suit la question de près, que la proclamation de la Révolution nationale les 9 et 10 octobre est un premier geste destiné à placer sous les meilleurs auspices la rencontre demandée à Hitler depuis juillet et qui semble enfin se profiler début octobre (après la "bonne tenue" des vichystes à Dakar fin septembre), et que le statut des Juifs, enfin lâché le 18 après 3 semaines de valse-hésitation, en est un second.

Sans en faire un fromage, je ne veux tout de même pas finir sans indiquer qu'il faut un culot phénoménal pour m'accuser d'avoir fait dévier ce fil vers des considérations de personnes, alors que la remarque de Joly à mon sujet a été présentée d'emblée comme reflétant le point de vue de toute la profession sur tout mon travail, et entraînant le regret de l'auteur du post de m'avoir fait confiance !

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes