le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
FFI - Forces Françaises de l'Intérieur - Résistance (France) |
- | Créées par ordonnance du CFLN (Comité français de libération nationale) le 1 février 1944, les FFI réunissent, en principe, l'ensemble des mouvements de la Résistance intérieure. Le 28 août, après la Libération, le général de Gaulle décide leur incorporation dans l'armée régulière et la dissolution de leurs état-majors
|
Dans ce texte : Oui, Cela rejoint un autre de mes messages de Leon le dimanche 11 juin 2006 à 12h11
Bonjour, Laurent,
Cela rejoint un autre de mes messages où je disais que lorsqu'on évoque la 2GM avec des voisins, amis, 3 mots reviennent, seuls, aux lèvres:
"Résistance", "Déportation" (c'est d'ailleurs le titre du fameux concours national annuel des collèges et lycées) et "débarquement américain".
Les Français Libres sont mal connus, on ne sait pas vraiment ce que c'est, au juste, ils sont parfois confondus avec les FFI (à cause du FFL). bref, j'ai souvent un mal fou à faire comprendre à des gens pourtant instruits ce que ce terme signifie. "Ah booonnn ?... il y avait des Français qui ont toujours combattu entre 40 et 44 ?", "Mais où çà ?...." etc...
Les FL sont trop timides, trop effacés, leur site Internet est bien mais rarement remis à jour et on ne parle presque jamais d'eux dans les médias, lors des évocations/documentaires/téléfilms grand public. Très dommage, en effet.
Le "Train de la France Libre" de mai-juin 2004 était une excellente initiative, quoique sans doute un peu tardive. Elle pourrait - ou aurait pu (mais, manque de moyens peut-être ?), être renouvellée d'autres fois ?...
Le site de Jacques, francaislibres.net m'en a appris beaucoup plus que celui, officiel, de la France Libre. (par exemple,leur rubrique "la France libre dans l'actualité" date de septembre 2005). Manque aussi de bénévoles rusés en informatique ?.
Frédérique *** / *** |