Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".

Dans ce texte :

Déjà lu de arcole le jeudi 08 juin 2006 à 21h04

Il y a déjà un moment que ça circule. Si les chiffres sont exacts, ce texte est quand même partiel et partial, parce qu'il omet le soutien de la Grande Bretagne et des Etats Unis, les convois vers l'URSS qui ont porté à l'armée rouge les premiers matériels pour combattre: avions Hurricane, P.40, bombardiers Boston, chasseurs Airacobra, sur terre, chars anglais Valentine, et américains Sherman. Avant que les industries d'armement repliées derrière l'Oural aient pu reprendre leur production, il y a eu un périlleux temps mort, pendant lequel ce sont les fournitures anglo américaines qui ont permis de tenir. Et même ensuite, si les Soviétiques ont pu motoriser leur infanterie, c'est bien grâce aux Jeeps, Jeeps amphibies, Dodge, camions GMC et Half Tracks américains. Grâce à ces apports, l'industrie de guerre soviétique a pu se spécialiser uniquement dans les chars, l'artillerie, et la nouvelle génération d'avions de combat.
Sans parler des énormes quantités de fournitures alimentaires.

Le tout dans les eaux glacées de l'Arctique, sous la menace des sous marins et des avions allemands, jusqu'au port de Mourmansk, aux eaux prises par les glaces une partie de l'année.
Lire à ce sujet "Convois vers l'URSS" de Georges Blond (oui, justement lui, il n'est pas suspect de partialité pro-alliée, pourtant)

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes