Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

La carte impériale - Maurice Martin du Gard
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Gaulliste - France libre
-

Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Il y a aussi le "cas" de Rémy, résistant impeccable, magnifique chef de réseau ... de René CLAUDE le samedi 08 février 2003 à 19h14

... et gaulliste de choc qui, à partir de 1949 traverse une crise mystique profonde qui s'accompagne d'une sorte de "révélation" pour le rôle de Pétain durant l'Occupation. Influencé par le chanoine Desgranges, résistant royaliste, parti en croisade contre les épurateurs, Sartre, les communistes et le "résistantialisme" - c'est lui qui inventa le terme - Rémy se lance à sa suite dans une campagne contre ce qu'il estime abusif et injuste dans les procès de l'épuration.
Il reste pourtant au RPF et continue à affirmer sa fidélité à de Gaulle. Un jour, invité par le chanoine, Rémy prend la parole en public et déclare que de nombreux Français ont bien fait de suivre Pétain en toute bonne foi ! A cette époque, Rémy-Gilbert Renault est un mythe vivant : il est le résistant gaulliste auquel tout le monde fait appel lors des procès de l'épuration. On imagine l'émotion causée par cette première déclaration ... Il prétend aussi avoir "retrouvé Maurras" en affirmant que c'est à cause de la doctrine de l'idéologue de l'Action française qu'il est parti pour Londres en 1940. Guy Perrier, le biographe de Rémy écrit :" Face au fait que, dans le même temps, Maurras restait en France pour soutenir l'action du Maréchal, Rémy cherche à démontrer que ces deux attitudes étaient plus complémentaires que contradictoires et que, dans un cas comme dans l'autre, il s'agissait de défendre les valeurs spirituelles qui constituent l'existence."
On imagine facilement le trouble, la confusion et les dégâts créés par la position de Rémy, une des plus grandes figures de la Résistance et du gaullisme de guerre...!
La thèse de l'épée (de Gaulle) et du bouclier (Pétain) défendue par les vichystes dès la Libération avait avec lui un propagandiste inespéré.
Pour dire que dès la fin des années 40 déjà, les vichystes tentaient de faire accréditer leur thèse. On sait aussi que le RPF permit à de nombreux notables admirateur de Pétain de se recycler discrètement à l'ombre du Connétable...
Le texte de Maurice Martin du Gard s'inscrit dans ce mouvement.

Amicalement,

René Claude

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes