le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Conspiracy... de René CLAUDE le mardi 23 mai 2006 à 12h50
Bonjour,
J'ai vu deux fois le remarquable téléfilm produit par HBO, Conspiracy, avec K. Branagh dans le rôle - éprouvant et on le comprend - de Heydrich. Le script de Pierson fut écrit à partir de l'unique exemplaire du procès-verbal de la conférence retrouvé par les Américains en 1947. De plus, pour éviter toute contre-vérité historique, l'équipe de production s'est entourée de trois historiens spécialistes de l'Allemagne nazie.
Les deux fois, j'ai eu le sentiment que le réalisateur voulait nous faire comprendre que les représentants des Ministères, de la SS und so weiter étaient au courant de l'extermination jusque-là anarchique des juifs dans les territoires occupés déjà AVANT leur convocation dans la villa de Wannsee. Pour moi, un des éléments puissants du film tient dans le fait de nommer l'extermination : si les fonctionnaires à leur niveau savent déjà, le film montre qu'ils ont de la difficulté à la NOMMER, à la dire entre eux. Le but de Heydrich est de la leur faire accepter pour l'organiser de façon rationnelle. Sur ce point, le film est clair.
Bien cordialement,
RC *** / *** |