le Glossaire de Francis a trouvé : Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
Dans ce texte : Remerciement de françois delpla le mardi 23 mai 2006 à 05h34
Bonjour à tous
Merci à Nicolas d'avoir fait une entorse à son voeu de chasteté pour annoncer l'actualisation de mon site, ce que je n'avais pas trouvé l'occasion de faire, étant plus que jamais au pas de course entre le four et le moulin.
Bon courage aux autres pour démêler le vrai du faux dans ses logorrhées (après tout il n'a peut-être pas raison en tout ?).
Et bienvenue sur mon modeste forum à ceux qui montreront patte blanche en évitant tout ce qui ressemble à un reproche de malhonnêteté, manoeuvre, dissimulation, recherche à tout prix, et en évitant d'asséner des "inexcusable", "carrément manipulé", "à tout le moins étrange" ou "assez inexact".
Rien que du précis, de l'objectif et tout ira bien, je vous le certifie et après tout vous n'avez qu'à essayer ! un édito sur les grands hommes |