le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Décidément ! de Leon le lundi 22 mai 2006 à 11h35
Bonjour Laurent, bonjour à tous,
Eh bien, décidément... cet auteur diplomé (et qui vous a intimidé - j'avais tendance aussi à lui faire confiance, après lecture et avant Jacques) nourrit bien des critiques et des interrogations.
Pour tout dire, quelques passages avaient en effet éveillé en moi des doutes, notamment sur les conditions diplomatiques de libération, ou sur le sort des prétendus "Canadiens", dont l'auteur dit qu'ils étaient "bien traités" alors que j'ai lu ailleurs qu'il n'en était rien. Se faire passer pour Canadien n'amenait aucun avantage particulier...
Ce livre vaut donc surtout par le témoignage de son grand-père (en italique dans le livre) sur les conditions matérielles de passage et d'internement, témoignage corroboré cette fois par d'autres écrits, comme ceux de M. Vivé, M. Cordier, J.C. Montagné ou Robert Belot.
Peut-être faut-il donc, sur ce sujet, s'en référer au très sérieux et apparamment exhaustif "pavé" de Robert Belot, (Aux frontières de la liberté), que j'ai présenté dans un autre sujet.
Cordialement,
Frédérique *** / *** |