le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Werwolf - Allemagne nazie |
- | "Werwolf", loup-garou en français, rassemblait des fanatiques nazis de tous âges pour lutter contre l'envahisseur allié. Ce mouvement de résistance vit le jour fin 1944. Quelques groupuscules subsistèrent jusqu'en 1946.
|
Dans ce texte : Il faudrait un livre ou un article... de René CLAUDE le jeudi 11 mai 2006 à 11h03
Il faudrait trouver un ouvrage ou un article de fond contenant des précisions sur les effectifs, l'origine sociale des membres du Werwolf, leur degré d'imprégantion nazie, etc. Je n'en possède pas dans ma biblio. Peut-être que Francis dans sa cave à trésors... ?
****
On peut se demander pourquoi cette guerilla n'a pas eu de réel sucès dans la population allemande (heureusement !). Sur un blog d'histoire militaire, j'ai trouvé ceci :
... pour comprendre l'échec de la Werwolf à susciter des actions de résistance dans les régions conquises par les armées alliées, on peut évidemment invoquer l'état d'épuisement de la population allemande, en guerre depuis 1939 (voire même 1936). Une population qui avait vu ses villes rasées et des millions de ses fils, frères, époux ou fiancés partir vers le Front pour ne jamais en revenir, et qui, en ce printemps de 1945, en était réduite, pour ne pas mourir de faim, à ramasser des faines dans les bois, et à découper en pleine rue les carcasses de tous les animaux abattus, en ce et y compris celles des pensionnaires du zoo de Berlin.
Mais au delà de cet épuisement, bien réel, il y avait d'abord, et avant tout, le légalisme quasi pathologique du peuple allemand, qui ne concevait pas davantage de se rebeller contre les nouvelles autorités d'Occupation qu'il ne s'était rebellé, de 1933 à 1945, contre les autorités nazies. (...)
Le blog :

RC *** / *** |