 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé :| - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : En effet... de René CLAUDE le dimanche 07 mai 2006 à 12h20
Quant à ces "journées du souvenir", quelles qu'elles soient, je n'en vois personnellement pas l'intérêt, si ce n'est qu'elles ouvrent des blessures à peine cicatrisées. L'école est là pour instruire et éviter "l'oubli". Pourquoi en faire davantage, au risque d'attiser des passions et des rancoeurs ?
Je partage cette réserve qui est aussi un constat. Comme pour les festivals qui encombrent les agendas et dont les intitulés frisent régulièrement le grotesque, les jours et journées spéciales ne sont que l'expression - du moins est-ce ainsi que je perçois le phénomène - d'une impuissance des pouvoirs/opposants/groupes de pression à réellement intégrer ceux qui en sont les prétextes dans une Histoire apaisée.
(Malheureusement, Philippe Muray n'est plus là pour en parler; lui qui savait si bien épingler "l'homo festivus" aurait sans doute eu plein de choses à raconter sur ces impuissantes et pompeuses "journées du souvenir"...)
Bon dimanche.
RC *** / *** |
|