Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

La Chute / Der Untergang - Oliver Hirschbiegel
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Aryen - Allemagne nazie
-

A l'origine les Aryens désignaient un peuple de l'antiquité qui envahit le Nord de l'Inde vers 1500 avant J.-C. Le terme fut repris par les doctrinaires racistes, sans le moindre fondement scientifique, pour désigner les peuples du Nord de l'Europe représentant l'élément pur et supérieur de la race blanche.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

En résumé de Claire le vendredi 14 avril 2006 à 10h39

La question centrale qui était posée à la sortie du film (en France et en Allemagne) était la suivante : Hitler et les SS devaient-il et pouvaient-ils être représentés comme des hommes, et non comme des monstres? A cela, quasiment tout le monde à répondu OUI, et le film est réussi à ce niveau là.

Maintenant, l'autre problème, et c'est là où je ne vous suis pas, est de s'intéresser à l'arrière fond : comment est filmée la sortie du bunker, comment sont représentés physiquement les SS, etc.

Et c'est au niveau de cette "toile de fond" qu'il y a, d'après nous, un problème. Si les Allemands sont allés voir en masse ce film, c'est peut-être aussi parce que la manière de filmer leur convenaient. Il y a l'intérêt pour voir les derniers jours du Reich : c'est entendu.

Et si la manière de filmer les Russes n'étaient pas innocente? D'une certaine façon, comment nous les montre-t-on? Les seules images et bruits qu'on a d'eux, c'est, d'une part, l'artillerie pilonnant le bunker, et, d'autre part, une armée d'ivrognes (ils boivent comme des trous, dans le film) et de barbares(il ne faut pas les regarder dans les yeux, ce serait une incitation au viol). Une manière assez désagréable de dire que les plus barbares, finalement, ce n'était pas les SS mais les Russes, puisque le film se termine sur cette armée d'éclopés ivrognes, et sur cette vestale à vélo, cheveux au vent, pédalant vers un avenir tout net.

D'autre part, comme nous vous le faisions remarquer, il peut sembler un détail de s'intéresser au physique des SS, mais ce n'est pas si anecdotique. Cela nous rappelle le bon vieux temps des affiches placardées "Faites confiance aux soldats allemands", ce dernier étant bien entendu un grand, blond, un bel aryen, quoi! Et bien, dans ce film, on ne peut pas dire que Fegelein soit représenté comme il l'était... En gros, une sorte de noceur sympathique. Et ce brave Motke!Idem. Bref, une manière de véhiculer des clichés assez désagréables.

Et enfin, oui, c'est d'un ridicule achevé, cette secrétaire sympa, sur son vélo. Elle peut effectivement être heureuse. Elle a échappé aux Russes, avec l'aide des SS.

Etc, etc.

Voilà, Monsieur, ce qui me dérange. Cette toile de fond n'a fait l'objet d'aucun débat (quasiment), vous ne nous laissez pas loisir de nous en occuper : nous émettons une critique sur le décor, et vous nous parler de l'action!

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes