Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

La Chute / Der Untergang - Oliver Hirschbiegel
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Canaris (Amiral) - Allemagne nazie
-

(1887-1945) Brillant officier de marine pendant la Première guerre mondiale, l'amiral Wilhem Canaris est nommé chef de l'Abwehr, en 1935, en même temps que contre-amiral. Canaris adopte dès 1940 une attitude hostile à l'égard d'Hitler et du nazisme. Fut-il un véritable espion ou un allié secret? Sans pouvoir le préciser avec certitude, on peut toutefois affirmer qu'il joua un rôle politique important pendant la guerre, grâce à ses multiples contacts secrets avec l'étranger. Après l'attentat manqué contre Hitler en juillet 44, il sera arrêté comme comploteur et pendu en avril 1945, peu avant la fin de la guerre.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


NSDAP - Nationalsozialistische Deutsche Arbeitspartei - Allemagne nazie
-

Parti national-socialiste des travailleurs allemands c'est-à-dire le parti nazi.
Le NSDAP voit le jour en 1920 et succède au DAP (Parti ouvrier allemand) fondé en 1919 par Anton Drexler. Le NSDAP peine à s'imposer. La crise économique de 1929 lui attire un nombre considérable d'électeurs séduit par le discours de son chef, Adolf Hitler. Aux élections de 1932, le NSDAP devient le premier parti allemand... avant de devenir le parti unique du IIIe Reich après l'interdiction des autres formations politiques en 1933.
(Voir aussi "Partis politiques en Allemagne").


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Une proximité gênante de René CLAUDE le mardi 11 avril 2006 à 14h28

On a encore beaucoup de peine à accepter le fait que les pires criminels nazis étaient des être humains "comme nous". Et oui, là réside le drame de l'hitlérisme et la force du film la Chute tient dans le refus du réalisateur de nous montrer les nazis du bunker de la dernière rafale, petits et grands, comme des monstres écumants, des psychopates azimutés, bref, des "extraterrestres". Ils nous ressemblaient, petits paquets de lâchetés, de trouilles et d'arrogance contrariée... C'est ce que soulignait finement Alain Finkielkraut dans l'entretien accordé au quotidien suisse romand que j'avais déposé à la sortie du film. Les nazis aimaient leurs enfants et leurs chiens, étaient polis avec le petit personnel, ils écoutaient de la musique, souvent en fins connaisseurs... les Heydrich jouaient avec les Canaris des musiques de chambre. La scène de l'excellent téléfilm Conspiracy (prod. HBO) dans laquelle Heydrich parlant à Eichmann d'une pièce sublime de Schubert, dit : "Vous écouterez ce morceau; il vous fendra l'âme", après avoir fait accepter le solution finale au représentants du NSDAP, à la SS et aux ministères concernés , est un raccourci remarquable qui souligne cette proximité humaine qui nous dérange tant.
Après avoir lu pas mal de choses sur le pangermanisme, les origines "philosophiques" du national-socialisme, les crises politiques et morales des années d'après la Grande guerre, le rôle indéniable du Traité de Versailles qui assomma le vaincu, les poussées impéralistes germaniques, etc, etc, etc, il reste cette terrible question liée à la proximité psycho-socio-culturelle avec les Allemands de la première moitié du XXe siècle qui ne sont PAS des aliens, ce serait si simple !
Alors, oui, les derniers défenseurs du bunker de la chancellerie du Reich eurent des comportements humains et le réalisateur a choisi de le montrer en évitant les caricatures souvent contre-productives sur le plan du questionnement intime : et moi, quelle est ma part d'ombre... ?

Bien cordialement,

RC

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes