Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le magazine de l'histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires
 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Batailles & Blindés - Collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

fox killed in the open de d.zambon le jeudi 16 mars 2006 à 13h10

Bonjour Cédric, bonjour à tous. Désolé de ce long silence, faute à la maladie... virus que j'ai dû refiler à mon ordi puisque lui aussi est tombé malade. Bref.
Je viens de finir à l'instant l'article de Cédric. Il est très bien et replace bien les forces italiennes dans le contexte. Ce que j'ai surtout apprécié, c'est la déclaration suivante: "il n'y a pas de forces blindées italiennes en Libye en 1940". Comment assimiler un L-3 à un char de combat? Les cuistres qui, depuis 66 ans, montent en épingle la "formidable victoire britannique, face à ces Ritals, stupides et pleutres, disposant de trois plus de chars". Il faut être con à bouffer du foin pour gober de telles inepties (et Dieu sait s'il y en a encore). Imaginons un instant que nous eûssions affronté un bataillon de Panzer IV avec trois bataillons dotés de chenillettes Renault agrémentées d'une mitrailleuse... nous aurions pris une juste et logique rouste, nous aurions encensé nos héroïques équipages affrontant courageusement une mort certaine...mais les Italiens, eux, dans des conditions similaires, sont des couards!! Bande de... . Merci Cédric de montrer cette réalité à ces ignares (on m'a regardé de travers pour avoir écrit la même chose, dans mon mémoire de DEA en 1995, tout en déclarant, même avec des pincettes, que des Desmond Young, des Paul Carell et des Liddel Hart -liste non exhaustive- auraient mieux fait de travailler pour les éditions s'occupant de "Martine à la plage" plutôt que de s'occuper d'histoire militaire). Une critique cependant... JE HAIS LES ARTICLES EN DEUX PARTIES!!!
amicalement
David

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes