le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Oui, vous avez raison! de Leon le mardi 07 mars 2006 à 22h05Voici une courte bio de G. Sablon trouvée sur Hall de la chanson .com
Germaine Sablon(1899-1985)Interprète, actriceFille du compositeur Charles Sablon et soeur du chanteur Jean Sablon, elle apprend lepiano et le chant, et débute en 1915 une carrière de chanteuse d'opérettes.
Dès 1919, elle tourne dans des films muets comme La double existence du docteur Morart ou encore Sans fortune. En 1932, elle enregistre ses premières chansons, dont "Vous ne savez pas"(Bayle/Mireille) en duo avec son frère Jean. Sa carrière d'actrice prend de l'ampleur avecl'avènement du parlant. Elle joue notament dans Un coup de télépone (Georges Lacombe,1937), Au soleil de Marseille (avec Henri Garat en 1939), Sixième étage (MauriceCloche).
En 1933, elle débute sur scène, avec un tour de chant à l'ABC (également en1936 et en 1939). Elle enregistre près de 80 titres jusqu'au début de la guerre : "Mon Légionnaire", "Mon homme", "La petite île", "Partance", "Aux marches du palais"...
En 1940, elle quitte Paris pour rejoindre sa mère près de Saint-Raphaël. Elle y héberge Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon. Avec André Girard et André Gillois, ils luttentdans l'ombre contre l'occupant.
En 1941, elle se réfugie en Suisse. Elle parvient à Londres en 1943.
Au club français de Saint-James, Emmanuel d'Astier lui fait entendre,joué à la guitare par Anna Marly, l'air choisi comme indicatif pour la radio de la FranceLibre (à la radio cet indicatif est sifflé par Claude Dauphin). Gemaine Sablon demande à Joseph Kessel et à Maurice Druon de lui écrire les paroles et à son pianiste Léo Poll de s'occuper des arrangements.
Le 30 mai 1943, à 16 heures, elle chante pour la première fois "Le chant des partisans", et l'enregistre pour le film de propagande, Three songs about resistance d'Alberto Cavalcanti.
Elle continue la guerre comme infirmière, en Algérie et en Lybie. Elle ne grave la chanson sur disque qu'en juin 1946, et celui-ci n'est publiéqu'en 1951. En septembre 1945, elle chante à Genève en Suisse, puis en novembresuivant, elle se produit une nouvelle fois sur la scène de l'ABC.
En 1946, elle effectue une tournée en compagnie de son frère en Amérique du Sud, puis seule aux Etats-Unis et au Canada. De 1946 à 1955, elle enregistre une trentaine de chansons. Elle décède le 17avril 1985.© Hall de la Chanson
Frédérique *** / *** |