Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le cinéma français sous l'Occupation - Jean-Pierre BERTIN-MAGHIT
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


1e DFL - Première Division Française Libre - France libre
-

La Division de la France Libre. Commença à exister avant d'exister, pour la tentative de débarquement à Dakar. Combattit en Erythrée sous le nom de Brigade d'Orient. Trouva enfin son nom en mai 41, mais pour combattre d'autres Français obéissant fidèlement à Vichy qui obéissait aux Allemands. Fut aussitôt dissoute pour renaître sous forme de deux brigades dont l'une s'illustra à Bir Hakeim. Retrouva son nom en Tunisie pour en être bientôt chassée par ceux qui avaient encore du mal à choisir entre Vichy et de Gaulle. Fut rebaptisée par les mêmes 1e DMI, mais toujours 1e DFL pour ceux qui continuèrent avec elle une route meurtrière qui passa par l'Italie, les côtes de Provence, la Vallée du Rhône, les Vosges, l'Alsace et les Alpes. Cessa d'exister aussitôt sa tâche accomplie mais est toujours vivante pour ceux qui l'ont fait vivre et pour ceux qui l'apprécie.


2e DB - Deuxième Division Blindée - France
-

Division mythique et pourtant bien réelle commandée par le général Leclerc. Symbole politique du renouveau et de la réunification de l'armée française. Elle n'est qu'une des 8 divisions françaises qui débarqueront en août 1944 et participèrent à la libération de la France avec les Alliés, mais elle les a un peu éclipsées. Elle est principalement connue pour la libération de Paris et Strasbourg qui furent pourtant ses combats les plus faciles.

La 2e DB fut divisée en 4 groupements tactiques (GT) désignés par l'initiale du nom de leur commandant.


DB - Division Blindée
-

Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).

-

2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.


DFL - Division Française Libre - France
-

Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.

Dans ce texte :

acteurs et célébrités (suite) de Leon le dimanche 05 mars 2006 à 15h55

Ce sujet m'interesse pas mal car mon père nous fit souvent remarquer, au détour des pièces de théatre ou des "dramatiques" (=téléfilms) de la TV des années soixante, quelques célébrités qu'il avait "connues" ou "côtoyées"... j'en ai retrouvé certaines, mais il m'en manque quelques-unes.
Je pense bien sûr à JP Aumont, non pas le "chauffeur" du gal Brosset, mais son Aide de camp. Son chauffeur (qui ne conduisait presque jamais, on le sait) s'appellait Pico, blessé lui aussi dans l'accident de nov.44.(Voir "Souvenirs Provisoires", le livre de JP Aumont). Il y avait aussi souvent à leurs côtés le frère de JP Aumont, François Villiers, cinéaste, qui filma quelques évènement de la 1ere DFL en ALsace. Mais c'est un autre sujet.

Parmi les autres acteurs que mon père nous signalait à la TV:
- Michel de Ré
- Robert Manuel
- et un autre dont je n'arrive pas à retrouver le nom, plus un acteur de théatre, je crois: sa caractéristique physique était d'avoir un "trou" (une bosse en creux, je veux dire), dans le front, juste devant. Si vous pouviez m'aider à retrouver le nom de cet acteur ....

D'autre part, sur le site de Gilles Primout, voir:
vous trouverez d'autres célébrités de l'époque ayant participé (de près ou de loin) à la Libération de Paris, comme JM Thibault, Jean Nohain, Robert Chapatte ou même Claude Piéplu... et bien sur nos deux stars nationales J. Gabin et J. Marais. (qui ont rejoint la 2e DB à l'automne 44)

JP Aumont parle aussi dans son livre de Germain Sablon, la chanteuse célèbre du Chant des Partisans, soeur de jean Sablon, passée par Londres et qui venait en tournée sur le front. voir:


Voilà ce qe je peux vous transmettre. Si vous pouviez me retrouver dans vos mémoires le nom de cet acteur dont j'ai perdu le nom... merci d'avance.

Frédérique

en photo, JM Thibault, extrait du site
et la légende:Jean Marc Thibaut fête ses vingt et un ans, il est brancardier volontaire sur une barricade de la Place de la Nation

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes